Le principal concurrent de l'iPhone se nomme Android


La notoriété de l'OS mobile de Google se développe très rapidement aux Etats-Unis et ses utilisateurs adoptent un comportement très proche des possesseurs d'iPhone. Ce qui ne peut que profiter à la croissance d'Android.

La notoriété d'Android se développe rapidement aux Etats-Unis, passant de 22 à 37 % entre août et novembre 2009, en grande partie grâce à la campagne publicitaire Verizon Droid, rapporte Comscore dans une récente étude. De plus, parmi les consommateurs américains désirant acquérir un smartphone, 17 % envisagent d'acheter un terminal supporté par Android d'ici trois mois, contre 20 % qui prévoient d'acheter un iPhone. En août, 7 % penchaient pour Android et 21 % pour l'iPhone.

"Porté par des combinés fabriqués par de multiples fabricants et commercialisés par de multiples opérateurs, Android va rapidement secouer le marché des smartphones", affirme Comscore.  La part de marché d'Android, même si elle demeure relativement réduite, a tout de même doublé en un an pour atteindre 3,5 % en octobre 2009.

Autre conclusion de l'étude : les utilisateurs d'iPhone et de terminaux dotés d'Android consomment bien plus de médias sur mobile que l'utilisateur moyen de smartphone. 94 % des détenteurs d'iPhone et 92 % des utilisateurs d'Android ont consommé des médias sur mobile en octobre, contre 80 % chez l'utilisateur moyen de smartphone. En matière de consultation d'information en ligne et d'applications mobiles, les utilisateurs d'iPhone et de terminaux sous Android ont également un comportement quasi identique. Seul l'e-mail les différencie (87 % pour l'iPhone, 63 % sur Android).

Des données qui laissent penser qu'à l'avenir, les utilisateurs d'Android se comporteront davantage comme les possesseurs d'iPhone que tous les autres détenteurs de smartphones. Et, par conséquent, que les opérateurs et producteurs de contenus adopteront rapidement la plate-forme Android et attiseront sa croissance.

Cerise sur le gâteau, l'institut TNS prédit la fin de la stagnation des ventes de mobiles en 2010, affirmant que 53 % des Américains prévoient de faire l'acquisition d'un nouveau téléphone portable dans les six prochains mois. Ils n'étaient que 24 % il y a un an.