Paris se dote d'une charte sur la fibre optique


La municipalité et l'ensemble des acteurs impliqués dans déploiement du très haut débit à Paris ont signé une charte qui doit permettre de fibrer la totalité des immeubles fin 2010.

Le déploiement du très haut débit devrait prendre de la vitesse à Paris. La municipalité, les bailleurs sociaux et les opérateurs impliqués dans le déploiement de la fibre optique viennent de signer une charte de 12 points qui vise à harmoniser les efforts de chacun dans le déploiement de la fibre dans les immeubles de la capitale. Objectif : parvenir à une couverture horizontale à 100 % d'ici la fin de l'année prochaine afin de généraliser ensuite le raccordement de la fibre du boîtier d'entrée d'immeuble jusque chez le résident (déploiement vertical).

Simplement baptisée "convention portant sur l'installation, la gestion, l'entretien et le remplacement de lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique", cette charte de 12 points porte notamment sur les aspect pratiques du déploiement : accès à l'immeuble, mutualisation des équipements, communication entre les opérateurs et les bailleurs, etc.

Cette charte doit ultérieurement servir de modèle à tous les syndics d'immeubles parisiens pour harmoniser les installations et les négociations entre opérateurs et copropriétaires. La réglementation, fixée par l'Arcep impose à l'opérateur qui fibre un immeuble de tirer des fibres supplémentaires pour la concurrence. France Télécom était opposé à ce principe.