Orange lance timidement son App Store


Une nouvelle place de marché pour mobile voit le jour. Orange espère encore contrecarrer la percée d'Apple, Microsoft et Google sur les contenus sur mobile.

Attaqué par Google, Microsoft, Nokia et surtout Apple sur le marché de l'accès aux contenus sur mobile, Orange réagit. L'opérateur français lance en effet aujourd'hui son ‘application store' sur le modèle de l'Espace Appli de Bouygues Télécom ou de l'Appli Store de SFR ouvert il y a un an.

Lancé simultanément en France et au Royaume-Uni, l'Application Shop d'Orange propose 5 000 applications, jeux, sonneries et fonds d'écran. Les applications téléchargées seront facturées par Orange, qui reversera une commission à l'éditeur, en partie en fonction de la popularité de l'application.

Néanmoins, seuls les utilisateurs de certains smartphones, représentant 1 million d'utilisateurs mobiles dans les deux pays, auront dans un premier temps accès à la plate-forme. L'ouverture à d'autres modèles sera progressive durant l'année prochaine. Orange déploiera par ailleurs son service dans d'autres pays européens où il est présent comme l'Espagne, la Pologne, la Roumanie, la Suisse, la Slovaquie, la Belgique, l'Autriche, la Moldavie et le Portugal. Les informations à connaître pour les éditeurs intéressés par la plate-forme sont accessibles sur le site d'Orange Partner.