BT va investir 1,9 milliard d'euros dans la fibre optique

L'opérateur de télécommunications britannique a annoncé le 15 juillet un investissement  de 1,5 milliard de livres (1,88 milliard d'euros) dans le déploiement d'un réseau de fibre optique pour connecter 10 millions de foyers d'ici à 2012. Ce réseau offrira une vitesse pouvant aller jusqu'à 100 Mbits/s, et aura la capacité de porter à terme des vitesses de plus de 1.000 Mbit/s. L'opérateur a déjà déployé plus de 10 millions de kilomètres de fibre optique, notamment pour alimenter 120 000 entreprises.

Sur 1,5 milliard de livres de dépenses prévues, un milliard vient en surplus du programme actuel de développement de la fibre optique. BT indique qu'il compte dépenser 100 millions de livres de plus par an en 2008/09 et 2009/10 pour ce programme, ce qui portera ses dépenses en capital à 3,2 et 3,1 milliards de livres respectivement ces deux années. Les autres 800 millions de livres supplémentaires seront étalés sur les trois années financières suivantes. BT a donc indiqué qu'il suspendrait le 31 juillet son programme de rachat d'actions de 2,5 milliards de livres, déjà exécuté à hauteur de 1,8 milliards de livres.

En faisant cette annonce, l'opérateur britannique a toutefois indiqué que ses plans dépendront de la régulation de cette nouvelle génération de réseau, régulation qui devra "permettre à ses actionnaires de toucher un juste retour sur investissement". BT précise qu'il va discuter de ces questions avec le gendarme britannique des télécoms, l'Ofcom.