Orange signe un partenariat stratégique avec l'émirati Etisalat

Suite à l'échec de son projet de rachat de l'opérateur scandinave TeliaSonera (lire l'article Rachat de TeliaSonera : France Télécom jette l'éponge du 01/07/2008), France Télécom va adopter une stratégie de croissance externe plus modeste, en se lançant prudemment dans de nouvelles acquisitions, notamment dans les pays émergents. "On refera des choses plus modestes, qui ne seront pas en première page des journaux mais plutôt en page 25", a indiqué mercredi 3 juillet Didier Lombard, le PDG de France Télécom, lors d'un colloque organisé par Les Echos.

L'opérateur historique français a d'ailleurs annoncé le même jour la signature d'un protocole d'accord avec le fournisseur de services de télécommunications aux Émirats Arabes Unis, Etisalat. Les deux groupes annoncent leur intention de collaborer principalement dans le développement de solutions pour les réseaux domestiques et pour les offres multiservices, l'acquisition et la distribution de contenus, l'itinérance internationale et les investissements conjoints dans les câbles sous-marins.

France Télécom et Etisalat prévoient notamment  l'entrée d'Etisalat au capital de SoftAtHome, société d'édition de logiciels pour la maison numérique, créée par Orange, Sagem et Thomson. En ce qui concerne l'acquisition et la distribution de contenus, les deux sociétés collaboreront notamment pour permettre à Etisalat de distribuer le jeu de rôles en ligne Warhammer dont la sortie est prévue à l'automne 2008. Enfin, Etisalat et Studio 37, la filiale de France Télécom dédiée à l'investissement cinématographique, prévoient également de coproduire conjointement des films et des programmes audiovisuels.