L'UE veut baisser de 70 % les prix de gros du mobile
La Commission européenne a ouvert le 26 juin une consultation avec toutes les parties intéressées avant d'adopter une réglementation sur les tarifs de terminaison d'appel vocal, qui correspond au coût facturé par l'opérateur mobile de l'abonné appelé à celui de l'appelant lorsque leurs réseaux sont différents. Aujourd'hui, ces tarifs sont en moyenne de 9,6 centimes d'euro par minute en Europe, quand les coûts réels des opérateurs téléphoniques tournent plutôt, selon Bruxelles, autour de 2 centimes d'euro. Ces tarifs présentent en outre de très fortes disparités selon les pays (de mois de 2 centimes à Chypre à plus de 18 centimes en Bulgarie.
Selon Bruxelles, ce sont 10 milliards d'euros qui sont aujourd'hui facturés aux abonnés européens par les opérateurs en plus de ce qui leur est strictement nécessaire pour couvrir leurs coûts. "C'est le consommateur qui paie ces différences entre les politiques réglementaires nationales", a déclaré lors d'une conférence de presse Viviane Reding, la commissaire européenne chargée des médias et de la société de l'information. "D'ici trois ans, je souhaite que s'installent une plus grande cohérence et une meilleure coordination afin de faire baisser les coûts (de terminaison) des appels mobiles d'environ 70 % par rapport à leur niveau actuel", a-t-elle ajouté.
Le projet de la Commission est de ramener les tarifs de terminaison d'appel, par le biais d'une formule de calcul, dans une fourchette de 1,5 à 2,5 centimes d'euro selon les pays. Une partie de la baisse devrait être restituée aux consommateurs, espère Bruxelles ; les prix des appels mobiles devraient donc baisser. Le projet de la Commission sera soumis à consultation publique jusqu'au 3 septembre 2008. Il fera ensuite l'objet d'une recommandation qui sera adoptée d'ici à la fin de l'année. Les régulateurs nationaux devront l'appliquer pleinement d'ici à fin 2011.