Free Mobile : Bouygues Tel limite la casse, SFR s'aligne enfin

Free Mobile : Bouygues Tel limite la casse, SFR s'aligne enfin Tous les opérateurs français ont perdu beaucoup de clients mobiles au profit du nouvel entrant, mais en particulier SFR, qui ne réagit que maintenant.

Bouygues Telecom a perdu 210 000 abonnés mobiles au premier trimestre 2012, 379 000 si l'on compte aussi les clients prépayés. De quoi faire perdre 34% des bénéfices du troisième opérateur mobile de l'Hexagone, qui tombent à 59 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année. Bouygues Tel affirme comme ses concurrents que la vague de départs suscitée par le lancement de Free Mobile est retombée et que son offre low cost B&You, rapidement alignée sur les tarifs du nouvel entrant, rencontre un beau succès. Ce qui n'empêche pas l'opérateur de prévoir des revenus 2012 en recul de 10% et de mettre en place un plan d'économies de 300 millions d'euros.

Mais les autres opérateurs ont davantage souffert encore. Au premier trimestre, Orange a ainsi laissé échapper 615 000 clients mobiles (soit 2,3% de son parc, dont le tiers au profit de Free). Mais le plus touché de tous par l'agressivité tarifaire de Free Mobile est SFR, qui a pour sa part perdu 620 000 clients mobiles en trois mois, dont 274 000 abonnés (3% de son parc). L'opérateur filiale de Vivendi a finalement décidé de s'aligner aussi sur les prix du trublion ses offres à bas prix, la série de forfaits Red, dans les 15 jours qui viennent.

Le fondateur et dirigeant d'Iliad, maison-mère de Free, confirme d'ailleurs à Challenges que SFR constitue bien "la principale source de recrutement d'abonnés" de Free Mobile. En trois mois, le nouvel entrant a conquis 2,6 millions d'abonnés mobiles. "Beaucoup plus que ce que nous attendions", commente Xavier Niel. L'entrepreneur explique viser "une marge brute de 50%, comme dans l'ADSL", pour "10 à 20 millions d'abonnés", sans préciser d'échéance. Il ouvre également la porte à un rapprochement de ses réseaux avec ceux d'Orange. Stéphane Richard, patron d'Orange, avait indiqué à L'Express le 7 mai dernier qu'il proposait à SFR et à Bouygues Telecom de mutualiser leurs forces dans la 4G. Mais pas à Free.