Bruxelles veut bâtir un marché unique des télécoms en 2013
La Commission européenne travaille sur un ensemble de réformes visant à constituer un véritable marché européen des télécommunications, a indiqué au "Financial Times" la commissaire à la stratégie numérique, Neelie Kroes. "Nous travaillons sur une série de mesures pour créer des conditions communes et stables à travers l'Union européenne pour la concurrence, l'investissement et la croissance dans le domaine des télécoms, qui devront également rendre plus intéressantes les consolidations transfrontalières", souligne-t-elle. Le rapprochement de certains opérateurs européens permettant en particulier d'éviter l'arrivée sur le vieux continent d'acteurs américains ou chinois. La voie de la consolidation n'est à ce titre pas la seule étudiée, puisque Bruxelles lui préférerait une mise en commun des infrastructures et un partage des réseaux, plus à même de permettre l'accroissement des investissements.
Neelie Kroes a cependant exclu la mise en place d'un régulateur unique en Europe, prêchant plutôt pour une coopération plus étroite entre les instances nationales et la Commission, nécessaire à la conduite de ces changements. "La capacité de mettre en place une réglementation largement harmonisée et un marché des télécoms véritablement commun sera appliquée cette année comme jamais auparavant", a-t-elle conclu.
Fin 2012, la Commission européenne avait déjà pris un certain nombre de mesures visant à encourager la croissance des opérateurs télécoms, que ce soit en leur proposant de partager certaines fréquences ou en décidant l'élargissement du spectre affecté à la 4G. La relance de la croissance étant toutefois en grande partie conditionnée par la possibilité de réaliser des économies d'échelle, Bruxelles passe cette année la seconde en oeuvrant à harmoniser les règles nationales régissant cette industrie pour que se crée un marché unique européen des télécoms.