Free Mobile : les accusations de l'UFC-Que Choisir en détails
Suite à une étude commanditée par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir dénonçant la qualité du réseau 3G de Free Mobile, l'association de consommateurs a décidé d'attaquer le quatrième opérateur pour pratiques commerciales trompeuses. Les résultats de cette étude indiquent selon l'UFC-Que Choisir que Free Mobile "agit de manière à décourager la consommation de données pour éviter de payer à Orange une trop grande quantité de données".
Le président de l'association Alain Bazot a indiqué que les données recueillies sur les quatre opérateurs l'ont été "par un prestataire reconnu qui préfère rester anonyme". Les mesures qui ont été effectuées au moyen d'un iPhone 4S et d'un Galaxy SII ont permis de quantifier le taux de non qualité (TNQ) de la qualité du débit 3G de tous les opérateurs en matière de vidéo, de musique en streaming et de téléchargement d'applications. Ce taux exprime différent critères comme l'absence de chargement de contenu, les cas où la séquence n'a pas démarré au bout d'une minute, si le téléchargement n'est pas terminé au bout de deux minutes et si la durée de la séquence est inférieue à la moyenne sur l'ensemble des réseaux propres.
Dans l'ensemble, les résultats démontrent que la qualité du débit du réseau 3G de Free Mobile est moins bonne que celle de ses concurrents, et surtout quand le débit augmente (plus le taux est élevé, moins la qualité est bonne) :

En matière d'écoute de musique en streaming sur l'application Deezer, le taux de non qualité pour Free Mobile en itinérance est le plus important et augmente à mesure que le débit augmente pour atteindre jusqu'à 44%, ce qui n'est cependant pas le cas pour le réseau propre de Free :

En matière de vidéo sur les applications Dailymotion, Youtube et Pluzz, l'UFC-Que Choisir qualifie le taux de non qualité de Free mobile d'inacceptable, ce dernier atteignant jusqu'à 80%. L'association précise par exemple que dans 70% des cas, le chargement d'une vidéo sur Dailymotion met plus d'une minute à démarrer :

En matière de téléchargement, l'UFC dénonce à nouveau une qualité de réseau de Free Mobile en itinérance de désastreuse :
