Crise : le nombre de clients mobiles est en recul en Espagne

Crise : le nombre de clients mobiles est en recul en Espagne Sur l'année 2012, les Espagnols ont fermé, faute de budget, 2,7 millions de lignes mobiles. Limitant l'hémorragie, Orange fait progresser sa part de marché.

Touchés de plein fouet par la crise économique et le chômage, les Espagnols renoncent dans des proportions massives à leur téléphone mobile. A tel point que le nombre de clients mobiles a diminué de 5% l'an dernier en Espagne, soit 2,7 millions de lignes fermées en moins en un an, a annoncé l'autorité espagnole de régulation des télécoms (CMT). Rien qu'en décembre 2012, les opérateurs ont perdu 277 347 clients mobiles. Les consommateurs aux revenus les plus modestes sont bien sûr les premiers touchés, ce dont témoigne la chute de 12,8% des cartes prépayées à 17,5 millions de clients en 2012. Les abonnés à un forfait ont progressé de 2,1% à 32,7 millions, quand les clés 3G dégringolaient de 24,8%. Conséquence : la pénétration du mobile en Espagne est passée en un an de 120,7% à 114,6%.

Les seuls véritables gagnants sont les MVNO, bénéficiant de leur positionnement sur des offres à bas prix. Les opérateurs mobiles pâtissant le plus du phénomène sont les deux premiers du marché : Movistar (du groupe Telefonica) et Vodafone, notamment pénalisés pour avoir un temps suspendu la subvention des téléphones afin de restaurer leurs marges. De son côté, Orange a considérablement limité l'hémorragie, parvenant même à élever sa part de marché de 20,5% fin 2011 à 21,63% fin 2012. Tout comme le quatrième acteur du marché mobile espagnol, Yoigo, qui finit 2012 à 6,3% de part de marché et attire les convoitises d'Orange. S'il rachetait cette filiale du groupe scandinave TeliaSonera, le groupe français passerait en effet devant Vodafone en Espagne.