Altice poursuit ses emplettes dans SFR

Altice poursuit ses emplettes dans SFR Après avoir vu son projet d'OPE retoqué par l'AMF, le groupe de Patrick Drahi prépare-t-il un autre passage en force ?

L'AMF bloque le projet d'OPE d'Altice sur SFR ? Ce n'est pas pour perturber Patrick Drahi ni le nouveau patron de SFR, Michel Combes, puisque petit à petit, la maison mère grappille des titres de l'opérateur télécoms en Bourse. Avec bien évidemment pour objectif d'atteindre le fameux seuil des 95% du capital et des droits de vote, sésame pour lancer un retrait obligatoire de la cote.

De fait, lorsqu'Altice décide de lancer une OPE sur sa filiale début septembre 2016, c'est avec l'intention manifeste d'en obtenir plus de 95% et de récupérer au final 100% du groupe, de manière à faire remonter l'intégralité des dividendes. A l'époque, le holding de tête possédait un peu plus de 77% du capital de SFR. Après la décision de l'AMF, il acquiert, en octobre, un bloc de 5,21%, lui donnant 82,94% du capital et 82,93% des droits de vote de la société, directement et indirectement. Le 13 décembre, on apprenait dans un avis de l'AMF qu'Altice a poursuivi ses emplettes par acquisition de titres hors marché. Il possédait alors précisément 84% du capital et 90,31% des droits de vote.

Reste que si Patrick Drahi franchit en effet le seuil des 95%, il devra à nouveau passer devant les fourches caudines de l'AMF pour obtenir l'autorisation de mettre en oeuvre un retrait obligatoire. Le régulateur est effectivement appelé à se prononcer sur le prix proposé et le respect des règles mises en place pour ce procédé. Pourra-t-il dès lors se contredire, quelques mois à peine après avoir émis un avis défavorable sur l'opération prévue par le groupe de Patrick Drahi ? Sachant que dans ce cas précis, il ne s'agit plus d'une OPE mais d'un retrait obligatoire.

En attendant, même s'il n'obtient pas le quitus du régulateur, Altice en profite pour accroître son poids au sein de sa filiale et récupérer ainsi une part plus importante de dividende.

Article originel publié sur WanSquare le 13/12/2016

Offre découverte : WanSquare gratuit pendant 1 mois

WanSquare, média dédié aux coulisses de l’économie et de la finance, s’adresse à tous ceux qui veulent aller plus loin dans le décryptage de l’actualité économique. Paramétrable en fonction de ses besoins, Wansquare délivre en temps réel des informations exclusives et non-conformistes. Profiter de l’offre.

Annonces Google