Les VPN, un usage et un risque d'attaque qui explosent

Les VPN, un usage et un risque d'attaque qui explosent L'Italie est le pays européen où l'utilisation d'un VPN a la plus fortement augmenté depuis le début du confinement le 9 mars dernier, avec une hausse de 112% du taux d'équipement sur deux semaines.

L'usage de VPN décolle depuis le début de la crise du coronavirus et du télétravail généralisé dans les entreprises. Pour évaluer l'augmentation de leur utilisation, la société Atlas VPN a étudié les données de ses 50 000 utilisateurs hebdomadaires. Son analyse, illustrée par notre partenaire Statista dans une sélection de pays touchés par l'épidémie de Covid-19, révèle que l'Italie, où le confinement est appliqué depuis le 9 mars dernier, est le pays européen qui a le plus recours aux VPN. Atlas VPN y a enregistré une croissance de 112% entre le 8 et le 22 mars, et de 48% pour la seule semaine du 15 au 22 mars. Les Etats-Unis connaissent la hausse la plus importante - 124% sur les deux semaines, 71% du 15 et le 22 mars. En France, la première semaine de confinement a vu l'usage de VPN s'accroître de 21%.

Face à cet usage massif, l'Enisa, l'agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information, craint une augmentation des attaques de phishing et a publié des recommandations pour renforcer la sécurité de ces installations. Elle invite notamment les salariés à se méfier des courriers électroniques leur demandant de vérifier ou de renouveler leurs mots de passe et identifiants de connexion. La société ProtonVPN, qui propose une application VPN pour les iPhone, a signalé le 25 mars dernier une faille sur iOS qui empêche les applications VPN de chiffrer toutes les connexions. Or, les mobiles constituent le media sur lequel l'entreprise NordVPN réalise pour sa part sa plus grande croissance. Elle enregistre 165% d'installations en plus depuis le 11 mars, les Pays-Bas étant pour elle le pays où les entreprises sont les plus demandeuses pour leurs salariés, avec une croissance de 240%. En France, l'entreprise rapporte une croissance de 40% sur iOS et de 54% sur Android.

Statista édite un portail d'études et de statistiques provenant de plus de 18 000 sources.