Comment la 5G offrira l'expérience client de demain ?

La 5G permettra des évolutions considérables, notamment pour les entreprises qui pourront alors proposer une expérience client inédite.

Alors que le monde attend avec impatience que la 5G devienne une réalité quotidienne, le moment est venu de réfléchir à l'impact que peut avoir cette technologie sur une stratégie d'expérience client.

La 5G permet de fournir des vitesses significativement élevées. Dans cette perspective, les dirigeants peuvent commencer à réfléchir au type d'expérience révolutionnaire qu'ils veulent offrir à leurs électeurs dans le futur. Mais qu'est-ce que tout cela signifie réellement pour les entreprises ?

Ce n'est un secret pour personne : ce réseau inédit va ouvrir de nouveaux services et expériences aux consommateurs ainsi qu’élargir les possibilités d'entreprises dans un large éventail de secteurs et de cas d'utilisation.

Cette technologie de réseau de cinquième génération, qui constitue une amélioration substantielle par rapport à la 4G en termes de latence, de capacité, de vitesse et de largeur de bande, est plus que révolutionnaire. Elle est le catalyseur d'une évolution des produits et services avancés de la téléphonie mobile à la réalité augmentée, en passant par la réalité virtuelle et la réalité mixte, l'Internet des objets et bien d'autres encore.

Repenser sa stratégie d’acquisition

Une nouvelle mentalité de marketing 5G, centrée sur les cas d'utilisation et la différenciation des services, est essentielle pour que les spécialistes du marketing atteignent leurs objectifs. La bonne stratégie commence par se demander comment la 5G peut avoir un impact sur les stratégies de marketing fondamentales et la gamme de produits dans de multiples secteurs. Les spécialistes du marketing doivent abandonner les méthodes actuelles et ouvrir leur imagination aux possibilités du quoi, du où et du comment. Le marketing 5G exige de repenser les éléments : produit, distribution, prix et communication.

Produit : repensez ce que vous vendez. Utilisez la 5G pour vendre l'expérience que ce produit permet. 
Distribution : livrer là où les consommateurs le souhaitent. Les consommateurs n'auront plus besoin d'aller au magasin ou sur leur ordinateur portable pour découvrir, tester ou acheter des produits. 
Prix : permet de personnaliser les prix en fonction de ce que le client décide. La 5G permettra d'offrir aux clients des expériences de base premium et exclusives ou de proposer un scénario d’achat.
Communication : donner un sens à la promotion. Dans le monde hyper-connecté d'aujourd'hui, il est impératif d'offrir une expérience publicitaire qui ne donne pas le "sentiment" de voir une publicité classique.

Avec la 5G, les spécialistes du marketing peuvent concentrer leurs efforts sur l'obtention d'un retour d'information en temps réel, puis ajuster l'expérience du client avec cette communication en un temps record. Elle ouvre un monde de nouvelles opportunités pour les spécialistes du marketing et les marques qui peuvent ainsi accroître l'engagement des clients et la fidélité à la marque. Après tout, rien de risqué n'est rien de gagné.

Quand arrivera la 5G en France ?

La France devrait reporter la mise aux enchères des fréquences 5G à la fin de l’année 2020 ou au début de l’année 2021, en raison des incertitudes entourant la crise du coronavirus, selon les déclarations du chef de l'un des principaux conglomérats français.

En février, l'Arcep avait déclaré qu'elle espérait attribuer les licences 5G d'ici juin. Toutefois, après que la France ait mis en place un dispositif de verrouillage des virus à la mi-mars, l'Arcep a reporté la vente et a déclaré qu'une nouvelle date dépendrait de la progression de la crise sanitaire.

Selon Bouygues, la 5G est très prometteuse. La technologie est cependant loin d'être mature et les applications innovantes ouvertes à un large public n'arriveront pas avant 2023-24.