En télétravail, ne négligez pas vos infrastructures et vos outils réseau !

Voilà plus de deux mois que les infrastructures et les outils réseau sont au cœur des préoccupations des entreprises. Ces dernières vivent au rythme de la crise sanitaire et sont, pour la plupart, très loin de leur quotidien habituel. Il est donc aujourd'hui plus qu'important, si ce n'est nécessaire de mettre en place une stratégie adaptée face à un environnement post-confinement.

Sécurité et performance : émergence de nouvelles préoccupations…

Le 7 mai dernier, le gouvernement recommandait le maintien, autant que possible du télétravail. Une récente enquête de l’ANDRH (Association Nationale des DRH) a estimé que 70 % des entreprises étaient aujourd’hui prêtes à maintenir leurs salariés dans cette forme temporaire d’organisation décentralisée. Le télétravail semble ainsi s’installer plus durablement dans les habitudes des Français et les entreprises se doivent de repenser leur organisation sur un plus long terme. Dans le contexte de l'exploitation des réseaux et de la sécurité, cela signifie qu'il faut soutenir des utilisateurs nouvellement répartis et des processus informatiques avec une réduction budgétaire, liée à l’impact économique de la crise.

Initialement, les infrastructures et les outils réseau de la plupart des entreprises ont été conçus pour soutenir des collaborateurs majoritairement basés aux bureaux. Du jour au lendemain, les systèmes se sont retrouvés à devoir prendre en charge un travail à distance deux à trois fois plus important que ce qui était prévu dans les plans. Les modifications rapides du réseau et des outils soulèvent donc de nouvelles préoccupations en matière de sécurité, de résilience et de performances puisque le trafic réseau a changé de l'intérieur vers l'extérieur. De même, les applications dont dépendent les entreprises, qu'elles soient personnalisées, packagées ou basées sur le web, sont toutes poussées à des limites jusqu'alors inexplorées.

Le constat est là. L'impératif pour les équipes NetOps est de s'assurer que la disponibilité du réseau, les performances et donc l'expérience utilisateur soient optimisées. C'était déjà un défi à temps plein, mais il est devenu encore plus complexe et exigeant avec des entreprises qui ont vu la majorité de leur trafic passer du LAN au WAN.

… et de nouveaux enjeux !

Cette période inédite a été pour de nombreuses entreprises l’occasion d’une remise en question et de comprendre les nouveaux enjeux inhérents.  Elles ont en effet tout intérêt aujourd’hui à repenser leur stratégie et de miser sur la visibilité et la sécurité de leurs infrastructures et outils réseaux. C’est pourquoi, l’instauration d’une feuille de route claire et adaptée est fondamentale.

Tout d’abord, elles doivent s’assurer de maintenir la disponibilité du réseau, les performances et l'expérience des utilisateurs. Le nouveau trafic réseau entraîne une surcharge importante de la bande passante et peut rapidement submerger les outils de contrôle des performances et de sécurité, tels que les systèmes de prévention des intrusions. Les équipes NetOps doivent donc pouvoir visualiser le trafic et ensuite filtrer le trafic sûr ou à faible risque pour préserver la bande passante pour d'autres applications.

Ensuite, il est impératif de sécuriser les réseaux. Face à la recrudescence des attaques suite au passage massif en télétravail, il est impératif que les entreprises disposent d'outils puissants et optimisés pour détecter et répondre à ces nouvelles menaces. Les équipes InfoSec doivent ainsi disposées d’informations de réseau actualisées et précises afin d’établir un ordre de priorité pour traiter les incidents de manière efficace. Enfin, la période oblige à travailler avec des budgets réduits. Les équipes de NetOps et d'InfoSec doivent aujourd’hui faire plus avec leurs ressources existantes et maximiser le retour sur investissement de leurs outils actuels. Il est donc important d’éviter la surcharge des outils qui nécessiterait une intervention manuelle sur ces derniers.

Dans cette période qui laisse peu de place à la certitude, la visibilité et l'agilité de l'infrastructure sont devenues des facteurs clés de succès dans la capacité d'une entreprise à relever ces nouveaux défis.