Quand les entreprises sont contraintes d'accélérer leur transformation digitale

Dans le contexte actuel, une urgence succède à une autre. En matière de digitalisation également.

Les entreprises doivent faire face à de nombreux défis dans ce domaine afin de répondre aux besoins de leurs collaborateurs et de leurs clients. Tous les secteurs d’activités sont concernés, qu’il s’agisse du monde industriel, de la distribution, de la logistique ou de l’éducation, et ce à tous les niveaux hiérarchiques. De nombreux projets de digitalisation ont connu une très nette accélération depuis mars 2020 mais le chemin à parcourir est encore long.

Les organisations vivent aujourd’hui des phases d’accélérations phénoménales. Le premier confinement a marqué un véritable tournant dans leur transformation digitale et a entraîné une bascule vers le télétravail, engendrant ainsi une modification quasi immédiate des modes de travail et une adaptation à la fois humaine et technologique. Si la grande majorité des entreprises avait déjà entamé des projets de digitalisation, la crise sanitaire a changé la donne, les obligeant à accélérer ce processus. En l’espace de trois mois, certains projets ont fait un bond en avant de cinq ans !

En effet, elles ont dû, dans l’urgence, mettre en place les outils collaboratifs nécessaires au télétravail et démocratiser les usages liés à la mobilité, renforcer leur politique de sécurité, ajuster les interventions sur site ou encore garder le lien avec leurs clients, qu’il s’agisse de consommateurs ou d’entreprises.

Vers une prise de conscience des défis à relever

Les mesures prises lors du premier confinement ont été facilitées par les chantiers initiés ces dernières années. Cependant, la digitalisation oblige les organisations à répondre aux enjeux de connectivité, de facilité d’usage et de sécurité pour rester compétitives et ainsi garantir la continuité de leurs activités.

L’accès aux réseaux de l’entreprise fait partie intégrante de ces défis. En matière de connectivité, la bande passante offerte aux clients et aux collaborateurs ainsi que la latence (temps de réponse du réseau) sont des points essentiels à considérer.

Un autre défi attend les entreprises : faire en sorte que les technologies s’intègrent parfaitement dans les métiers. Il devient essentiel d’adapter l’expérience de la sphère privée à la sphère professionnelle, en offrant la même simplicité d’utilisation. Or, la simplicité, c’est compliqué ! Dans le cadre de leur projet de digitalisation, les entreprises doivent donc sans cesse faire évoluer l’expérience utilisateur pour toujours plus de simplicité et d’intuitivité.

Les technologies digitales sont là pour apporter de la valeur aux utilisateurs et simplifier leur métier. Mais pour autant, elles ne peuvent s’affranchir des règles élémentaires de sécurité. En effet, en se digitalisant, les organisations augmentent leur surface d’attaque, offrant ainsi un formidable terrain de jeu aux cybercriminels. La sécurité ne doit pas être considérée comme une contrainte – ce qui serait antinomique à la simplicité – mais comme un enjeu central du projet de digitalisation.

Faciliter l’acculturation pour une adhésion sur le long terme

Si la nouvelle génération de collaborateurs, ultra-connectés dans leur vie personnelle, pousse les entreprises vers toujours plus de numérique, d’immédiateté et de simplification des usages, il est essentiel d’obtenir l’adhésion de tous.

La réussite d’un projet de transformation digitale nécessite d’impliquer l’utilisateur, ses besoins, ses processus métier et les enjeux de sa fonction. La technologie pour la technologie n’apporte rien. Elle doit être au service de l’efficacité des équipes métiers, partir d’un besoin spécifique pour apporter les solutions adéquates. La valeur ajoutée réside dans l’accompagnement à chacune de ces étapes, de la conception au maintien en conditions opérationnelles en passant par le déploiement.  

Il est également essentiel de mettre en place un véritable plan d’accompagnement au changement pour permettre à tous de s’approprier les outils. Mais là encore, la situation sanitaire a imposé la mise en place de nouvelles technologies avec des formations dispensées à distance, parfois dans l’urgence. Il est aujourd’hui essentiel de respecter ces différentes étapes et de considérer l’acculturation comme un moteur de la transformation afin d’éviter toute fracture technologique entre les collaborateurs.

Trouver le juste équilibre entre les besoins utilisateur, la simplicité d’usage et le niveau de sécurité n’est pas chose aisée. La digitalisation doit être pensée et non forcée du fait de la crise sanitaire. Ces derniers mois, les entreprises ont rattrapé le retard qu’elles avaient dans ce domaine par rapport à la vie personnelle et la révolution digitale des entreprises ne fait que commencer.