Surmonter les défis de l'apprentissage en ligne pour éviter le décrochage scolaire

L'augmentation du nombre de cas de contamination en octobre dernier a fait basculer l'apprentissage dans un mi-temps présentiel / distanciel pour l'enseignement supérieur, avant de se transformer en 100% virtuel avec le second confinement. Un défi de taille pour les universités lorsque l'on connait le taux de décrochage de nombreux élèves lors du premier confinement.

Les mesures strictes de confinement mises en place au début de l'année pour lutter contre la pandémie mondiale ont obligé les écoles du monde à fermer presque du jour au lendemain. En effet, au 28 mars 2020, plus de 1,6 milliard d'enfants n'étaient plus scolarisés dans 161 pays, soit près de 80% des élèves dans le monde. En l'absence de véritables solutions ou stratégies, les étudiants et le personnel enseignant ont dû se contenter d’agir de manière logique et de faire au mieux avec ce dont ils disposaient.

Si la rentrée scolaire a connu un bref retour à la normale, l’augmentation du nombre de cas de contamination a fait basculer l’apprentissage dans un mi-temps présentiel / distanciel pour l’enseignement supérieur, avant de se transformer en 100% virtuel avec le second confinement. Pour les facultés et établissements privés, les cours s’effectuent dorénavant en 100% virtuel. Un challenge de taille attend ces établissements puisque 84% des étudiants estimaient au début de l'été 2020 avoir décroché de leurs études pendant la fermeture des sites d'enseignement selon un sondage mené par Ipsos pour la Fédération étudiante Fage.

Ainsi, comment l’enseignement supérieur peut-il s'adapter à cette nouvelle réalité ? Comment les universités peuvent-elles offrir une expérience d’enseignement cohérente et fluide sans éviter le décrochage d’un grand nombre d’étudiants ?

Le défi de l'apprentissage virtuel dans l’enseignement supérieur

Dans un environnement de classe ordinaire, l'enseignant se tient debout et ajuste sa voix pour que tous les élèves le voient et l'entendent clairement et distinctement. Il se déplace de table en table et observe ses élèves pour s'assurer que chacun est attentif. Les élèves se sentent alors dirigés et lèvent la main, posent des questions, apprennent à parler posément afin que le reste de la classe, c’est-à-dire le groupe, puisse entendre et partager les enseignements. C’est ici que naît la véritable interaction et donc l’apprentissage.

Cependant, dans un environnement virtuel où une classe, un amphithéâtre ou bien encore des travaux dirigés, est composé d'étudiants à distance, l’interaction, si essentielle à l'enseignement, ne peut être recréée, c’est-à-dire véritable et harmonieuse, qu'avec les bons outils de collaboration.

De nombreux enseignants et étudiants se contentent hélas d’utiliser les caméras et haut-parleurs intégrés à leurs ordinateurs. Cependant, la mauvaise qualité audio et vidéo peut être décevante et impacter négativement sur la capacité d'apprentissage et d’enseignement.

Créer les meilleures expériences d'apprentissage

Les solutions de visioconférence haute définition sont essentielles pour surmonter ces défis car elles exercent un rôle pivot pour améliorer l'expérience des enseignants comme des étudiants.

Toutefois, la visioconférence doit être plus qu'une simple application informatique via un ordinateur portable. Les participants doivent pouvoir profiter de la diffusion en direct sans interruption, avec des images haute définition qui donnent vie à distance pour permettre de véritables interactions.

Pour les étudiants qui partagent leur espace avec d'autres personnes, le bruit environnant peut vite devenir une source de distraction importante. Il est en effet reconnu que le bruit affecte les capacités cognitives et les aptitudes d'apprentissage. Et cette augmentation des nuisances sonores se traduit généralement par une baisse de la motivation.

En outre, fournir aux étudiants de bons casques audio peut être la solution idéale pour ceux qui essaient d'apprendre dans un environnement bruyant. Les casques à réduction de bruit (ANC) par exemple, permettront aux étudiants de se concentrer sur l'écoute et l'apprentissage sans être parasités par leur environnement.

Renforcer l'avenir de l'apprentissage

Tous les acteurs de l'enseignement supérieur œuvrent au quotidien vers ces mêmes objectifs : surmonter la crise actuelle de l’enseignement et réduire autant que possible l'impact négatif de la pandémie sur le décrochage à l’université.

L'enseignement peut être difficile en période d'incertitude et de complexité. Cependant, grâce aux bons outils de collaboration, comme des solutions d’audio et de visio-conférence de haute qualité, les établissements d'enseignement supérieur peuvent veiller à ce que ces nouvelles expériences hybrides soient attrayantes et instructives pour tous les participants, quel que soit l'endroit où ils se trouvent, aujourd’hui comme demain.