Pourquoi les professionnels de l'immobilier commercial sont-ils à la pointe des infrastructures réseau

Autrefois considérée comme une commodité superflue, ou même un luxe, une connectivité fiable, illimitée et accessible à tous est devenue un service indispensable des bâtiments commerciaux, pour tous les usagers, clients ou employés. Les professionnels, notamment ceux de l'immobilier commercial, en viennent à considérer l'infrastructure réseau des bâtiments comme un quatrième service essentiel, au même titre que l'électricité, l'eau et le chauffage.

Avant cette révolution des mentalités, les besoins en bande passante étaient traités de manière réactive, au fil des évolutions des attentes, avec peu de considération pour le cycle de vie complet des bâtiments. La croissance de la capacité était obtenue en superposant de multiples réseaux ce qui augmente l’utilisation de l’espace au sein des bâtiments et peut conduire à une saturation des locaux techniques et chemins de câbles prévus à cet usage, particulièrement si les propriétaires ou locataires du bâtiment sont libres d’y installer leurs propres équipements.  

Un rapport d'ABI Research indiquait déjà en 2016 que plus de 80% du trafic mobile mondial se faisait en intérieur et anticipait une augmentation de 600% de ce trafic d’ici 2020. L’utilisation des terminaux mobiles, à elle seule, met déjà à rude épreuve ces infrastructures, sans compter que la demande en bande passante au sein des bâtiments ne fait qu’augmenter.  

Face à ce constat, afin de s’assurer de déployer des infrastructures qui restent pertinentes tout au long de la durée de vie des bâtiments, le secteur de l’immobilier commercial est devenu précurseur et opte le plus souvent pour des solutions convergentes, à base de fibre optique.  

L’utilisation de la fibre optique dans les bâtiments permet aux gestionnaires de biens immobiliers de construire des réseaux de haute qualité qui peuvent supporter un très grand nombre d’applications, et notamment des points de connections cellulaires, Wi-Fi, BMS, LAN, de sécurité et toutes sortes de réseaux IP. Elle permet la création d'un puissant "quatrième service" qui répond aux besoins actuels, tout en posant les fondations d'une connectivité future facile à maintenir et exempte de perturbations, pour la totalité du cycle de vie du bâtiment. En mettant à disposition une large bande passante à la périphérie, on réduit ces goulets d'étranglement et on simplifie la gestion et la maintenance quotidiennes pour les propriétaires.  

En passant au "tout fibre", les propriétaires et les opérateurs de réseaux peuvent faire converger de multiples applications réseau hétéroclites sur une seule infrastructure avec un potentiel de croissance et d’expansion pratiquement illimitée. Cette approche permet de réduire la consommation électrique et les coûts d'équipement, d'installation et de maintenance. Les bâtiments pré-équipés en fibre réalisent à la fois des baisses de CapEx et d'OpEx, en plus d’économiser de l’espace et des frais généraux.  

Les professionnels de l'immobilier commercial anticipent l'avenir. De plus en plus, ces professionnels ont réalisé que la fibre optique est le choix idéal pour leurs investissements. Elle répond à l'évolution des besoins en matière d'infrastructure tout en offrant une bande passante pratiquement illimitée et des capacités considérablement améliorées.  Elle donne aux propriétés commerciales une infrastructure durable idéale pour répondre à l'utilisation exponentielle des terminaux mobiles et peut facilement être mise à niveau pour répondre aux exigences de demain. Une connectivité fiable est un atout commercial colossal pour attirer des locataires dont l’activité ne peut subir aucune interruption.