Transformation de la 5G : opportunités et défis

L'industrie 5G est en train d'arriver. À l'avenir, les humains et les robots ou les machines travailleront encore plus étroitement ensemble, grâce à des technologies telles que l'Internet des objets (IoT) et le big data. Les statistiques actuelles prévoient que le volume des données générées dans le monde s'élèvera à 175 zettaoctets (175 millions de Pétaoctets) d'ici 2025, soit cinq fois le volume qui était encore en cours de traitement en 2018.

Mais une grande partie de ces données sera perdue, les réseaux 4G n’étant pas en mesure de traiter une telle quantité. Pour y parvenir, la prochaine génération de débit Internet est indispensable :  la 5G. De quoi s'agit-il exactement ? Où sera-t-elle utilisée et quel impact concret cela aurait-il sur les entreprises et leurs normes informatiques ?

Que peut faire la 5G par rapport à la 4G ?

La 5G, désigne la cinquième génération de communications mobiles et de technologies de réseau, succédant à la 4G. Elle assure une transmission plus rapide des données. Avec la norme 5G, les capteurs de n'importe quel appareil peuvent être connectés les uns aux autres, quelle que soit la disponibilité du réseau local sans fil, ce qui permet aux appareils mobiles d'avoir accès au réseau 24 heures sur 24. Pour rendre cela possible, l'expansion du réseau 5G progresse rapidement dans le monde entier.

Les industries du futur bénéficient de la 5G

Le déploiement du réseau 5G n’est pas à seule destination des particuliers. Cette technologie entend également permettre des avancées majeures dans des domaines technologiques clés comme l'IA, l'apprentissage automatique, la vidéosurveillance, l'IoT en passant par les véhicules autonomes. Ces derniers, par exemple, ont besoin d'un flux constant de données de navigation. La 5G va donc permettre de créer des images très détaillées des routes, en s’appuyant sur un Internet connecté dédié. Un avenir avec des véhicules autonomes ne sera de facto possible qu'avec une connectivité 5G fiable.

La réalité virtuelle (RV), générée par ordinateur et qui transmet des images en 3D, repose également sur le traitement massif de données. En effet, un véritable environnement virtuel ne peut être créé que par une faible latence et la capacité de transmettre rapidement des informations.

L'utilisation de nouveaux dispositifs médicaux dépendra également du réseau 5G. Grâce à la bande passante supplémentaire disponible, des appareils tels que les stimulateurs cardiaques et les pompes à insuline seront dotés de fonctions intelligentes qui leur permettront d'administrer le bon traitement en temps réel, en automatisant des processus qui nécessitent traditionnellement l’attention d’un humain.

L'amélioration de la résolution des images comme facteur clé

Un autre domaine clé requérant un réseau 5G fonctionnel est la transmission d'images. Des millions d'utilisateurs de smartphones disposent désormais de caméras vidéo 4K dont ils ne peuvent pas exploiter tout le potentiel avec les débits internet actuels. Si l’on ajoute à cela les données provenant de millions de caméras de surveillance, de caméras embarquées de la police, de séquenceurs de génome, d'images satellites, d'images médicales, de microscopes à haute résolution, etc. on a une idée de la quantité de données réellement en jeu. Si l’on veut garantir des images d'une grande netteté sur tous ces appareils, la 5G apparaît alors comme indispensable dans un avenir proche.

Le stockage des données, un défi pour les entreprises

Le fait que le volume mondial de données ne cesse de croître a également un impact sur les entreprises et leurs processus internes. Car elles aussi doivent faire face aux volumes considérables générés par les tâches quotidiennes. Pour être en mesure de traiter, gérer, stocker et utiliser efficacement ces données, une stratégie informatique bien définie est nécessaire. De nombreuses entreprises décident de migrer leurs données vers le cloud. Mais quel est l'impact de la 5G sur cette stratégie ?

Dans le domaine du stockage cloud, nous sommes habitués aux solutions de type "guichet unique" proposées par de nombreux fournisseurs de services. Cependant, ceux-ci ne répondent pas toujours aux besoins ni aux exigences de leurs clients. Par exemple, de nombreuses entreprises sont liées par des contrats rigides dont les tarifs ne cessent d'augmenter.

Une stratégie multi-cloud à l'épreuve du temps

Une alternative au stockage cloud classique est une stratégie multi-cloud, qui se justifie surtout si les exigences de l'entreprise en matière de données changent constamment. Cette approche repose sur la combinaison de services de cloud privé et public. Les entreprises bénéficient d'une plus grande flexibilité car elles n'ont pas à s'engager auprès d'un fournisseur spécifique et leur stockage peut évoluer en fonction des besoins. Dans un monde où la 5G est imminente, cette flexibilité devient de plus en plus importante. Dans le datacenter du futur (proche), les différentes offres de plusieurs fournisseurs seront probablement mises à disposition selon une norme uniforme.