Cycle de vie d'un téléphone en France, comment ca se passe ?

Le téléphone fait partie des objets indispensables dans le quotidien des Français. En effet, 94% des Français de plus de 12 ans étaient équipés d'un téléphone en 2020.

On achète, ou on nous achète, notre premier téléphone de plus en plus jeune (entre 6 et 10 ans en moyenne pour un premier appareil). Sur ces près de 54,2 millions de téléphones en circulation, on peut alors se demander quel est le cycle de vie de ces appareils : quelle est la durée de vie moyenne d’un téléphone ? Que deviennent les téléphones une fois qu’un consommateur décide d’en changer ? Les Français ont-ils le réflexe d’acheter du neuf ou du reconditionné ?

Sommes-nous des bons ou mauvais élèves de la consommation dans le domaine de la téléphonie mobile en France ?

La durée de vie d’un téléphone serait estimée à 10 ans en moyenne. Néanmoins, l’usure de la batterie, la dégradation de l’état du téléphone et la sortie de nouveaux modèles plus performants peuvent conduire les consommateurs à changer leur appareil bien plus tôt.

C’est alors la grande question : en moyenne, combien de temps gardez-vous réellement votre téléphone une fois acheté ? À l’heure où nous sommes toutes et tous encouragés à consommer moins pour des raisons écologiques, force est de constater que la France peut malheureusement rougir de ses habitudes de consommation.

En effet, 63 % des Français garderaient leur téléphone moins de deux ans. Parmi eux, 31% garderaient même leur téléphone moins d’un an seulement.

Et pour celles et ceux qui détiendraient leur téléphone plus de deux ans, les chiffres ne sont pas très encourageants pour la durée de vie moyenne d’un téléphone :

  • Deux à trois ans : 21 % ;
  • Trois à quatre ans : 9 % ;
  • Quatre à cinq ans : 4 % ;
  • Plus de cinq ans : 3 %.

Nous sommes donc très loin des 10 ans de durée de vie estimée pour un téléphone mobile.

Source : ARCEP-Crédoc / Baromètre du numérique 2021 

Que font les Français de leur ancien téléphone ?

Qui dit achat d’un nouveau téléphone dit choisir que faire de son ancien appareil. Une majorité (32%) déclarerait avoir l’ambition de donner ou vendre leur ancien téléphone, ce qui permettra d’étendre sa durée de vie pour un prochain utilisateur.

À cela s’ajoutent les 21% qui annoncent vouloir recycler leur téléphone, une action responsable qui va permettre de fabriquer de nouveaux appareils par la suite. C’est une autre façon détournée de rallonger la durée de vie d’un téléphone : récupération du plastique, du verre, des métaux (métaux classiques, précieux ou technologiques). La récupération des métaux précieux et technologiques est particulièrement importante, car ces ressources se raréfient.

Néanmoins, 27% des Français indiquent vouloir garder leur ancien téléphone en imaginant que celui-ci pourrait toujours servir dans le futur et 5% le conservent dans le but de protéger leurs données.

Ensuite, c’est 8% qui disent ne pas savoir que faire de leur ancien téléphone et 2 % qui le jettent directement à la poubelle.

source : Lemon.fr : Les Francais et leur Smartphone, tout une histoire.
 

Finalement, on peut souligner que plus de la moitié des Français agissent afin de rallonger la durée de vie de leur téléphone, que ce soit par le recyclage pour le biais de la seconde main. C’est un réflexe que l’on espère voir grandir chez de plus en plus de consommateurs à l’avenir.

Les Français préfèrent-ils le neuf pour l’achat de leur téléphone ?

Point important dans le cycle de vie d’un téléphone : le type d’achat initial. En effet, le cycle de vie d’un téléphone chez un consommateur débutera lors de son achat si celui-ci décide d’opter pour un téléphone neuf.

Cependant, d’autres moyens d’acquisition existent :

  • La seconde main : acheter un téléphone à un particulier par exemple ;
  • Le téléphone reconditionné : téléphoner remis à neuf par un service spécialisé. Il peut s’agir d’un téléphone qui a servi de modèle d’exposition ou bien d’un téléphone racheté à un particulier par un opérateur mobile par exemple.

Opter pour l’un de ces deux modes d’acquisition pour son nouveau téléphone permet de rallonger la durée de vie d’un appareil. C’est d’ailleurs une action qui est de plus en pus favorisé par les Français ces dernières années (la vente de smartphone reconditionné est en hausse de 20% sur un an).

Les Français expliquent leur choix à la fois pour des raisons écologiques (10% adaptent leur consommation par volonté de protéger l’environnement) mais également financière pour 41% des personnes interrogées.

Finalement, 62% diraient avoir acheté ou vouloir acheter un smartphone de seconde main aujourd’hui, soit 6% de plus qu’en 2021.

Ainsi, bien que 33% des Français redoutent un raccourcissement de la durée de vie d’un téléphone qui n’est pas neuf, les consommateurs ont l’air d’être davantage enclins à consommer de façon plus responsable quand il s’agit de leur mobile.

Un téléphone sera fabriqué, exposé, vendu et utilisé. Pour certains Français, il sera ensuite temps d’offrir une seconde vie à leur appareil pour un nouvel utilisateur qui achètera alors reconditionné ou de seconde main. Puis le téléphone finira par être recyclé, souvent car celui-ci ne fonctionne plus. Ainsi va la vie d’un téléphone en France en 2023.