"Le Centre des Opérations de Free Pro assure une surveillance en 24/7 des infrastructures de nos clients"
Entretien avec Jean-Marie Ariès, directeur des Opérations chez Free Pro
Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre entreprise ?
Jean-Marie Ariès. Je suis directeur des opérations chez Free Pro, la filiale BtoB du Groupe iliad. Nous accompagnons aussi bien les TPE/PME que les grands groupes et les marchés publics sur l'ensemble de leurs besoins télécom, IT, Cloud, et cybersécurité. Expert de la connectivité et de la donnée, nous gérons l'ensemble de la chaîne de valeur des données de nos clients, de leur collecte à leur transport et de leur sécurisation à leur hébergement.
Quel est le périmètre d'action du Centre des Opérations ?
JMA. Notre Centre des Opérations fonctionne en 24/7, nos équipes Free Pro s'y relaient jour et nuit dans une salle de contrôle hautement sécurisée. Leur mission est de surveiller les infrastructures des clients, détecter les anomalies et agir immédiatement en cas d'incident. Grâce à une organisation rigoureuse et des outils performants, nous sommes capables d'intervenir à tout moment. Récemment, une attaque a été détectée en pleine nuit et nos équipes ont résolu le problème sans même alerter le client, dont le site internet a pu rester opérationnel.
D'autre part, les clients peuvent également nous contacter directement en cas de besoin.
Quels sont ses principaux atouts ?
JMA. Notre force réside dans la complémentarité des profils – techniciens et ingénieurs – qui nous permet de traiter tout type de problématique, de la relance d'un site à l'accompagnement lors de maintenances critiques. Le Centre des Opérations a été pensé pour répondre aux besoins exprimés par nos clients, avec un fonctionnement en 24/7 totalement intégré à leurs contraintes métiers. Toutes les équipes sont internes, ce qui nous permet de garantir un haut niveau de formation, d'implication et de réactivité. Leur présence à Marseille renforce en outre la proximité avec nos clients et l'aspect souveraineté. En effet, toutes nos infrastructures sont basées en France ainsi que nos équipes qui les opèrent.
Vous parlez de co-construction avec vos clients. Que cela signifie-t-il ?
JMA. Chaque collaboration démarre par une phase d'appropriation du métier du client. Nous cherchons à comprendre ses enjeux, sa saisonnalité, son fonctionnement. Cela nous permet de définir ensemble les responsabilités, les procédures à suivre et les niveaux d'intervention. Cette organisation co-construite est formalisée et régulièrement mise à jour pour toujours répondre au plus près des besoins de nos clients.
Et la souveraineté ?
JMA. La souveraineté est au cœur de notre modèle. Nous sommes propriétaires de nos infrastructures de transport et d'hébergement de données (réseau et datacenters). Par ailleurs, notre entrée dans le processus de qualification SecNumCloud en janvier 2024 témoigne de notre volonté d'offrir à nos clients les plus hauts standards en matière de sécurité et de conformité. Notre crédo : une relation de confiance et une infrastructure 100% française opérée par nos équipes en France.