Dans les fourneaux d'Harrys
Les pains de mie et viennoiseries Harrys, propriétés de Barilla France depuis 2003, sont produits et vendus dans l'Hexagone depuis 40 ans. Le JDN a pu visiter l'usine de Saint-Vulbas, dans l'Ain, qui a inauguré en juin dernier une toute nouvelle ligne de production dédiée au 100% mie. Un pain dont les quantités produites sur le site dépassent désormais celles de l'historique "American sandwich" de la marque.
Précurseur dans le secteur du "sans croûte" en France il y a 10 ans, Harrys a conquis aujourd'hui 56% de parts de ce marché en croissance de 14% en volume en 2014. Représentant un investissement de 14 millions d'euros, la nouvelle ligne de Saint-Vulbas doit produire 17 millions de paquets en 2015 et 20 millions par an ensuite.
D'abord importée des USA par Paul Picard après la 2e Guerre Mondiale pour répondre à la demande d'un contingent américain resté posté en France, la recette du pain de mie est aujourd'hui une habituée des placards des Français. 2/3 des foyers en consommeraient selon la marque, qui revendique le leadership de la boulangerie préemballée en France depuis 2000.
Avec 6 usines et 4 entrepôts en France, Harrys, dont le nom est inspiré d'une boutique américaine, pèse pour 48% des volumes du groupe Barilla en 2014, ce qui en fait sa première marque en France. Ce dernier a d'ailleurs choisi d'engager un large plan d'investissement (47 millions d'euros sur 3 ans) afin de multiplier la production par 2 d'ici 2020.