Services premium, engagement environnemental… Ce que les salariés attendent de leur entreprise
Vive la healthy food !
Manger sain et bon n'est pas uniquement réservé à la maison. Les entreprises se saisissent également du sujet en proposant de plus en plus de snacking "healthy" à leurs collaborateurs. Soit la possibilité de grignoter pour faire le plein d'énergie sans affoler son taux de cholestérol. Fruits secs sans ajout de sel, smoothies à base de fruits frais, purs jus "minute" ou yaourts issus de circuits courts ont la cote. Si les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se convertir à ce service, c'est qu'elles y voient un moyen d'accroître l'attachement des collaborateurs.
Pour atteindre cet objectif, le café reste la solution qui donne les meilleurs résultats : 91 % des salariés interrogés par l'Ifop considèrent qu'un bon café renforce le sentiment d'appartenance et qu'il est le moyen le plus efficace d'entretenir l'esprit d'équipe.

L'engagement environnemental
La préoccupation écologique est au cœur des attentes des salariés. Ces derniers sont en effet de plus en plus attentifs à la neutralité carbone des organisations. Toutes les optimisations qui peuvent compenser la dépense énergétique de l'entreprise sont donc plébiscitées. Le minimum est d'assurer un recyclage optimum des consommables (tri sélectif, piles, petit matériel électronique, etc), le mieux est d'engager des actions de bénévolat pour l'environnement en impliquant ses salariés. Une entreprise verte séduit davantage les collaborateurs et peut donc compter en retour sur leur engagement au travail, certaines comme Nespresso ont par ailleurs fait le choix depuis longtemps de la neutralité carbone. Pour en savoir plus consultez le site de Nespresso Professionnel : www.nespresso.com/pro
Des challenges sportifs
Faire du sport au boulot n'est plus une pratique isolée. Désormais, la plupart des grandes entreprises disposent de salles de sport ou proposent à leurs salariés des abonnements dans des structures externes. Pour galvaniser les équipes, certaines se paient les talents de sportifs de haut niveau. D'autres misent sur les sports très tendance comme le cross fit. Pour créer de l'émulation entre collaborateurs, les employeurs encouragent également la création de communautés sportives (via la plateforme Sportheroes notamment) internes et volontaires.
Espaces verts et potagers
La nature est un excellent anti-stress. Selon une étude menée dans seize pays, les salariés qui travaillent dans un environnement où elle est présente ressentent un niveau de bien-être 15 % supérieur aux autres (il en va de même pour leur créativité). Potagers d'entreprises et espaces verts fleurissent donc dans les entreprises et sur leurs toits.
Du "coaching" vie pro-vie perso
Quand on interroge les salariés, notamment les plus jeunes, sur leurs attentes au travail, l'équilibre vie pro/vie perso est souvent dans le top 3 de leurs revendications. Après avoir prétexté que cela n'était pas de leur ressort, les employeurs prêtent désormais une oreille attentive au sujet. Le télétravail, la flexibilité des horaires, des taxis payés en cas d'horaires tardifs… les services pour faciliter la vie des salariés se multiplient. La parentalité tient la corde dans cette recherche d'équilibre. Ainsi, les employeurs préemptent des berceaux en crèche, aident leurs collaborateurs dans la recherche de mode de garde alternatif, proposent des prestataires comme Ma bonne fée.