Sylvain Quidel (Directeur France de Leonidas) "Nous réalisons 55% de notre activité à Noël"

A la veille des fêtes de fin d'année, le directeur France de la franchise du chocolatier Leonidas, répond aux questions du Journal du Net.

A la veille de Noël, avez-vous déjà une idée précise de l'activité de Leonidas pour l'exercice 2011 ?

Noël est le moment clef de notre exercice puisque nous réalisons 55% de notre activité durant les semaines qui précédent les fêtes. C'est aussi une période que nous préparons toute l'année à ceci près que nos produits sont frais et fabriqués à 30 jours. Décembre se prépare donc vraiment  un mois à l'avance. En 2010, nous avions réalisé une très bonne année avec une croissance de 7% du chiffre d'affaires du réseau (75 millions ndlr). Et 2011 devrait être une année de croissance mais moitié moindre sans doute. Nous avons souffert d'une météo trop clémente au printemps et à l'automne et l'impact de la crise est encore incertain.

leonidas
Une boutique Leonidas. © Leonidas

Comment Leonidas repousse la concurrence des marques présentes en grande et moyenne surface ?

Avec nos produits, nous vendons du chocolat belge, du cacao, pas des boites de chocolat. Chaque année nous vendons 2 000 tonnes de chocolat dans nos 350 magasins. C'est plus que toutes les autres enseignes chocolatières. Par rapport aux marques présentes en grande surface, nous vendons du chocolat frais. Nous sommes vraiment des chocolatiers. Nous ne vendons pas la même chose. Ces marques font partie du marché mais nous proposons une prestation haut de gamme... avec parfois des prix au kilo moindre qu'elles. On n'aura jamais les mêmes moyens marketings qu'eux. On ne joue pas dans la même cour. Ce qui ne nous empêche pas de lancer une campagne TV et presse avant Noël.

Le prix du cacao baisse, le prix de vos chocolats va-t-il diminuer aussi ?

Certes le prix du cacao baisse depuis le printemps mais nous achetons le nôtre à un an. Or il y a un an, le prix du cacao était au plus haut. Le prix de nos chocolats ne va donc pas baisser cette année. Car, dans les faits, le prix du chocolat augmente pour nous. Mais je ne peux pas promettre non plus qu'il baissera l'année prochaine. Cette année comme l'année prochaine nos charges fixes, elles, continuent d'augmenter.

 

A propos de Leonidas

Avec 1 400 enseignes à travers le monde dont 360 en France, Leonidas est un des premiers chocolatiers de la planète. D'origine belge, l'entreprise fêtera son centenaire en 2013. Elle existe en France depuis 1978, où elle se développe en franchise.