L'avènement du social trading

Zoom sur le social trading, technique qui s'inscrit durablement dans le paysage de la finance. Son fonctionnement, les raisons de son succès et ses origines.

Alors qu'il y a quelques années, l'investissement dans les matières premières, le forex et les indices nécessitait un savoir-faire et des compétences professionnelles. Aujourd'hui, grâce à la multiplication des plateformes en ligne mais aussi grâce à la démocratisation du savoir sur Internet, vous pouvez compter sur les connaissances, et les outils d'autres traders pour tirer profit du marché. C'est le concept de trading social. 

En termes simples, le social trading (également appelé copy trading) est un service qui permet aux investisseurs de suivre et répliquer les opérations commerciales des traders professionnels. Ce service permet aux débutants de relier leurs comptes de trading à ceux des traders experts et de reproduire leurs transactions automatiquement. 

Aucune connaissance du marché financier n'est requise pour faire du social trading

Avec le social trading, les débutants suivent en temps réel les pratiques commerciales des traders performants et copient leurs transactions. Les particuliers peuvent suivre l’activité des traders qu’ils choisissent. Ainsi de nombreuses plateformes permettant de copier les transactions d’un tiers sont apparu sur le marché et explosent en nombres d’utilisateurs récemment.  

Parmi ces plateformes, détaillés en profondeur ici, citons eToro, Zulu Trade, xSocial et le MetaTrader 4 de MetaQuotes. En dehors de ces plateformes, de nombreuses autres sociétés de courtage permettent aux novices de connecter leurs comptes à ceux des traders avancés. Par conséquent, lorsque le trader professionnel qui est copié quitte la négociation ou déclenche une autre fonction de négociation telle que l'ordre stop-loss ou le take profit, le compte lié reproduit automatiquement cette pratique. Les réseaux sociaux de trading comme eToro présentent un "tableau des leaders" qui répertorie les noms des traders en fonction de leurs performances. Ce tableau permet aux novices d'identifier plus facilement les meilleurs traders à suivre.

Le trading social permet en théorie à chaque individu d’investir son épargne sans trop de risque et de générer des gains en bourses

En effet en suivant et copiant les actions d’un trader talentueux, il est possible de profiter des fluctuations du marchés et de générer des gains sans connaissances préalables. Cette technique alléchante est donc voué à se développer davantage dans les prochaines années. L'émergence de nouveaux outils de trading rend le trading social de plus en plus pratique et les particuliers sont aux rendez-vous. 

Les origines du trading social - naissance et évolution

Afin de comprendre comment le trading social s’implante durablement dans l’avenir, nous devons comprendre son histoire et le processus qui a conduit à son évolution. 

La première forme de trading social

Le trading social sous ses premières formes s'est faite par le biais des courriels. Les courriers électroniques servaient de moyen de communication lorsque les traders voulaient effectuer un achat ou une vente.

Évolution du trading social 

Même si les courriels été envoyés instantanément, il y a un décalage considérable entre le moment où un commerçant tape un courriel, l'envoie, le moment où le destinataire reçoit le message et le moment où il le lit enfin. L'ensemble de cette chaîne peut prendre une minute ou deux au minimum, mais dans le monde du trading, même les secondes comptent. Le temps que le destinataire effectue une transaction, il peut être trop tard, voire contre-productif. Finalement, les salles de marché ont fait leur entrée dans le monde du trading. Les salles de marché sont des salles virtuelles où les négociants se réunissent pour communiquer et échanger des information.

Ici, le transfert d'informations se faisait beaucoup plus rapidement que l'envoi de courriers électroniques. L'expéditeur tapait dans la salle de discussion où tous les négociants recevaient simultanément le message et y donnaient suite. Cette méthode s'est avérée plus efficace que l'envoi de courriers électroniques.  

L'avènement du commerce de miroirs et du commerce de copies

L'introduction d'un système automatisé de génération de signaux a permis d'éliminer les tracas liés à l’attente et à la latence des échanges. La première entreprise à offrir une plateforme de trading social automatisée a été Tradency. En 2005, elle a introduit Mirror Trader, qui génère des signaux automatisés. Les traders du monde entier pouvaient y accéder et suivre les stratégies des autres traders automatiquement, cette forme de trading algorithmique a été appelée "Mirror Trading". 

Ce système s'est révélé être un grand succès auprès de tous les traders. Il est rapidement devenu célèbre. Par la suite, cette méthode a permis d'affiner le processus de mise en miroir et de permettre aux traders de copier directement les transactions effectuées par un trader. C'est pourquoi on l'a appelé "copy trading".

La naissance du trading social 

Les limites du copy trading et du mirror trading sont ce qui a finalement conduit à la naissance du commerce social. Il était nécessaire d'accroître l'interaction sociale et la transparence entre les Traders. 

Les traders peuvent relier leur compte personnel et l'ensemble de leur portefeuille et l'historique des transactions devient automatiquement visible pour les autres traders. Cela a renforcé la confiance et la transparence entre les négociants.