TPE-PME : 4 conseils pour réussir sa transformation digitale en période de crise et préparer l'après confinement

Si la conjoncture économique demeure tendue, il faut voir le confinement comme une lame de fond. Le monde de l'après-crise sera probablement plus omnicanal et les commerçants doivent penser leurs initiatives de digitalisation en conséquence.

La propagation du Covid-19 a ébranlé l’économie française et frappe de plein fouet les TPE et PME partout sur le territoire. L’opinion publique s’est émue du sort des commerçants de proximité et de nombreuses initiatives ont vu le jour afin d’apporter des solutions concrètes à la mise en arrêt forcée de nombreuses entreprises.

Si la conjoncture économique risque de demeurer tendue, en particulier pour les PME qui ont une assise financière parfois plus fragile, il faut aussi voir ce moment particulier comme une lame de fond qui va changer profondément l’approche des PME de leurs business models et sera une opportunité pour de nombreux commerçants de faire un grand pas en avant vers leur digitalisation.

Le monde de l’après-crise sera probablement plus omnicanal, et les commerçants doivent penser leurs initiatives de digitalisation en conséquence. Voici 4 conseils pour relancer son activité et préparer l’après- confinement :

1. Posez-vous les bonnes questions

Identifiez les parties de votre activité qui sont les plus contraintes par les mesures de distanciation. Bon nombre d’entre elles peuvent être contournées grâce à des solutions digitales assez simples, d’autant plus dans le secteur de la vente de biens ou de services : la collecte sur RDV pour éviter les longues files d’attente, les livraisons groupées entre plusieurs commerçants, ou encore la prise de commandes par téléphone sont autant de moyens de faire repartir vos ventes tout en évitant les attroupements. Les chambres de commerce et d’industrie, les communautés de communes ou encore les groupements de commerçants documentent les initiatives locales et sont de bonnes sources d’inspirations.

2. Choisissez votre plateforme

Avez-vous simplement besoin de créer un site vitrine ? Vos clients ont-ils avant tout besoin de vous parler sur les réseaux sociaux ? Ou pouvez-vous digitaliser l’ensemble de votre catalogue de produits sur un CMS e-commerce comme Shopify ou PrestaShop ? 
L’ensemble de l’écosystème e-commerce français se mobilise actuellement pour accompagner les commerçants au lancement de leur site. Côté services, les initiatives fleurissent, de la téléconsultation aux multiples webinars ou Mooc pour la formation à distance. Ils démontrent la créativité de nombreux entrepreneurs et prouvent que l’on peut maintenir le lien malgré la distanciation.

3. Maintenez le lien avec vos clients

Dans certains cas, il n’est pas nécessaire de créer un site pour vendre vos produits. Si vous connaissez bien vos clients et qu’ils peuvent vous contacter directement, via réseaux sociaux ou même plus simplement par téléphone, accompagnez-les sur ces canaux. C’est également un excellent moyen de maintenir un lien de proximité avec eux. Une solution de commerce conversationnel comme celle mise en place par ZeroSixCommerce pour accompagner les réseaux de franchises en région montre que l’on peut aller loin dans l’expérience avec les clients finaux, sans construire une infrastructure complexe ou coûteuse pour le marchand.

4. Facilitez vous le paiement

En magasin, l’étape du paiement reste un moment charnière dans les problématiques de distanciation. Quels que soient les solutions mises en place dans le cadre du maintien de votre activité, priorisez la sécurité de l’ensemble de vos paiements le plus en amont possible sur l’ensemble de vos points de contact (votre e-commerce, vos réseaux sociaux, les commandes par e-mail ou téléphone).  De plus, si la solution est clé en main et facile d’utilisation, cela lève une vraie friction et permet de centraliser l’ensemble des fonds au même endroit. C’est d’autant plus important dans un moment comme celui-ci où une bonne gestion de trésorerie est essentielle à la survie des petits commerces.

Derrière la tragédie du Covid-19, il y a l’opportunité de préparer le monde de demain. La digitalisation accélérée de nombreuses PME sera l’occasion d’ouvrir de nouveaux horizons à la sortie de la crise. La mobilisation du secteur e-commerce en faveur de ces entreprises est également un signal encourageant pour l’avenir : l’innovation est enfin à la portée des commerçants, ce qui devrait accompagner aussi le changement de comportement que l’on observe chez les acheteurs, qui privilégient désormais une consommation locale, solidaire et responsable.

Tenez le cap, positivez, vous n’êtes pas seul, et le bout du tunnel n’est plus très loin.