Entrepreneurs : le stress nuit gravement à la santé de la trésorerie

A l'heure du digital, l'aide d'outils peut permettre au dirigeant d'anticiper sa trésorerie et ses relances. L'objectif : rendre le travail de gestion plus fluide, en mettant de côté les tâches rébarbatives et chronophages.

À l'aube de la crise économique liée au coronavirus, la liquidité (le cash) est plus que jamais l'un des éléments majeurs de la survie des entreprises françaises. Le baromètre réalisé par la Fondation MMA Entrepreneurs du Futur, qui interroge les dirigeants de PME sur leur état de santé physique et morale, soulignait dans l'édition 2019, qu'environ 7 entrepreneurs sur 10 ressentent du stress au quotidien. 

Stress et performance : un faux ami 

Bien qu’ils revendiquent une bonne forme physique, 70% des entrepreneurs se disent victimes de stress tandis que 6% d’entre eux déclarent passer des journées extrêmement stressantes. Néanmoins, si l’on considère le stress comme étant un levier générateur de troubles impactant directement la santé, un cas de conscience se pose. En effet, la santé joue donc un rôle considérable dans l’efficience et la performance et sont, par extension, étroitement liés. 

Dans le milieu de l’entreprenariat, lorsque l’on échange avec d’autres fondateurs ou CEO, ces derniers semblent considérer le stress comme un effet secondaire du travail, voire parfois même une nécessité pour mesurer la performance. Preuve à l’appui, sous couvert de pression exercée sur leurs équipes, certains ont tout bonnement éprouvé la méthode. Résultat : plus ils ils exercent une pression sur leurs équipes, plus elles sont performantes, du moins sur du court terme. Pour autant, il ne faut pas y voir là une forme de résignation, et au contraire, participer à l’anticipation de cette bonne gestion du stress pour endiguer ce type de de cas de figure, néfastes au bon fonctionnement d’une entreprise.

Le "cash flow" fait le bonheur 

Chez l’entrepreneur, outre la surcharge évidente de travail, la seconde source de stress sous jacente se révèle être le manque de trésorerie. Face à la multiplicité des flux, des volumes, l’entrepreneur cherchera souvent la réponse par la mise en place d’un nouveau système d’information. A l’heure du digital, l’aide d’outils peut permettre au dirigeant d’anticiper sa trésorerie, ses relances etc. L’objectif dans le déploiement d’un tel accompagnement : rendre le travail de gestion plus fluide, en mettant de côté les tâches rébarbatives et chronophages en se recentrant sur l’essentiel, à savoir le business. De fait, c’est dans ce cadre que l’on replace l’humain au cœur du développement de l’entreprise.

La gestion du stress est un véritable enjeu pour les entrepreneurs. Outre les actions de prévention, le contexte économique (plus que) morose est synonyme d’instabilité. Les entreprises ont l’oreille tendue depuis plus de sept mois et sont crispés dès que de nouvelles décisions et mesures gouvernementales sont prises à leur égard. Fin du chômage partiel, octroie d’un PGE etc : ces dispositifs sont-ils suffisants pour enrayer toute forme de stress chez l’entrepreneur ? A cela viennent s’ajouter des solutions et alternatives innovantes permettant aux entreprises d’optimiser toujours plus leur trésorerie. De quoi se recentrer sur les affaires en vue de soutenir le plan de relance économique français...