2020, une année mémorable pour les crypto-actifs

Covid-19, halving du bitcoin, arrivée d'ETH 2.0... Quels enseignements tirer de l'année 2020 pour le secteur des crypto-actifs ?

L’année 2020 a été marquée par l’arrivée de la pandémie de Covid-19, entraînant une volatilité historique sur de nombreux marchés. Et cela n’a pas échappé aux marchés des crypto-monnaies.

Commençant l’année aux alentours de 7 000 dollars, le bitcoin a dans un premier temps passé la barre des 10 000 dollars, avant de corriger de plus de 50% à la suite de l’annonce du Covid-19 pour atteindre un plus bas annuel à environ 5400 dollars au mois de mars, entraînant avec lui le reste de l’industrie.

Par exemple, l’Ethereum, la deuxième crypto-monnaie la plus importante derrière le bitcoin, est quant à elle descendue en dessous de 100 dollars durant cette période. Mais depuis ces plus bas, les deux crypto-monnaies se sont fortement reprises, et sont actuellement en hausse de presque 150% et 270% respectivement. Le bitcoin a même atteint son plus haut historique la semaine dernière, en dépassant les 19 800 dollars !

Cette hausse a notamment été entrainée par plusieurs bonnes nouvelles pour l’industrie, comme l’annonce de plans de soutien massif par les gouvernements, entraînant ainsi l’arrivée d’acteurs institutionnels et/ou d’entreprises cotées comme Square, PayPal ou encore MicroStrategy, qui a vu en bitcoin un moyen de se couvrir contre le risque d’inflation.

Découvrons dès à présent quels ont été les trois principaux événements qui ont marqué l’année 2020 pour l’industrie des crypto-monnaies.

Mai 2020 - Bitcoin Halving : "NYTimes 09/Apr/2020 With $2.3T Injection, Fed's Plan Far Exceeds 2008 Rescue"

L’un des premiers événements majeurs de l’année a été le halving du bitcoin. Le halving est un événement qui se produit environ tous les 4 ans, et qui consiste à réduire la prime de minage par deux, entraînant donc une baisse de 50% des récompenses reçues pour vérifier les transactions du réseau. Le 18 mai 2020, la prime de bloc est donc passée de 12,5 à 6,25 bitcoins, réduisant ainsi le nombre de nouveaux bitcoins générés par le réseau.  

Même si l’impact du halving ne s’est pas ressenti directement sur les cours du bitcoin, cet événement a probablement eu un impact positif à moyen terme, le prix ayant désormais plus que doublé par rapport à la date de l’événement.

Juillet 2020 - l’explosion de la DeFi

L’un des autres éléments qui a contribué à la forte hausse des crypto-monnaies cette année est l’explosion de la finance décentralisée. En seulement 1 an, les montants bloqués sur les protocoles d’applications DeFi sont passés de 690 millions en début d’année à plus de 14 milliards de dollars aujourd’hui ! Plusieurs crypto-monnaies liées à ces projets, comme par exemple Aave (+ 4063%), Yearn Finance (+2035%), Synthetix (+587%) ou encore Chainlink (+548%) ont donc eu des performances à 3 ou 4 chiffres depuis le début de l’année.

L’explosion de cette industrie a par la suite entraîné la création de nombreux nouveaux projets aux taux d’intérêt délirants, et tous n’ont malheureusement pas connu de tels succès.

Décembre 2020 - l’arrivée d’ETH 2.0 : "Mr F was here" 

Le troisième événement le plus marquant pour l’industrie des crypto-monnaies cette année a été le passage d’Ethereum d’un modèle de proof of work à celui de proof of stake. Cet événement a été un succès auprès de la communauté Ethereum, et la version 2.0 du protocole a débuté sans problème particulier le 1er décembre.

Avec actuellement plus de 29 000 validateurs actifs et 1 375 000 Ethers bloqués (environ 765 millions de dollars), nous pouvons observer un fort intérêt de la communauté pour la mise à jour qui se finalisera ces prochaines années, et qui offrira au protocole Ethereum une meilleure décentralisation et scalabilité.

En plus de ces trois événements, de nombreux projets comme Cardano, Polkadot, Solana et bien d’autres ont aussi lancé leur réseau principal, tant attendu par de nombreuses personnes.

Les États et les institutions ont également pris la question des actifs numériques très au sérieux. Plusieurs pays comme la Chine ont cette année terminé leur phase de test pour la mise en place d’une monnaie digitale de banque centrale. Les entreprises offrant des produits financiers aux institutions comme Grayscale sont aussi passées à plus de 12 milliards de dollars sous gestion !

2020 a donc été une année mémorable pour les crypto-actifs, tant en termes de prix qu'en termes d'adoption. Une bonne lancée, en mesure de se poursuivre en 2021. Les États devraient continuer leurs efforts dans le lancement de monnaie digitale de banque centrale, et offrir un cadre réglementaire plus clair d’ici les prochaines années.

Il ne serait pas étonnant non plus de voir de plus en plus d’entreprises de premier plan s’intéresser à cette technologie.