Utilisation de la technologie blockchain : pourquoi nous devons la connaître

Si les cryptomonnaies sont au cœur de l'actualité avec les plus connues d'entre elles que sont le Bitcoin et l'Ethereum, très peu de gens savent quelle est la technologie derrière et son potentiel pour changer le monde, en particulier celui des affaires.

Il existe de nombreux exemples d'application de la technologie blockchain au niveau des banques, des entreprises, des gouvernements et d'autres industries.

Pourquoi la blockchain ?

La blockchain présente plusieurs caractéristiques, mais ses principaux avantages sont les suivants : l'intégrité des données - grâce au hachage de la blockchain, il devient presque impossible de modifier les données ; la fiabilité - la blockchain n'ayant pas de point central de défaillance, il est presque impossible qu'elle tombe en panne. Par conséquent, elle peut facilement résister aux attaques externes, et la récupération en cas de défaillance est également simple car chaque système possède une copie des données ; vitesse et stockage - le réseau blockchain stocke les données en quasi-temps réel. Cela permet d'échanger rapidement de gros volumes d'informations ; analyse et transparence - un système blockchain immuable et traçable permet de visualiser les transactions et leurs implications pour les différents partenaires contractuels. Cela contribue à la transparence et à la précision de l'analyse car ces informations ne peuvent pas être modifiées. 

Applications de la blockchain dans le monde des affaires

Artistes, médias et publicité. En particulier pour les musiciens, les écrivains et autres artistes, la blockchain peut être très utile. En raison des copies pirates et de la distribution rapide sur Internet, il est de plus en plus difficile de gagner ainsi de l'argent. Grâce à la technologie blockchain, le contenu créé peut être distribué et payé dès que vous l'utilisez. De même, l'industrie de la publicité pourrait grâce à la blockchain, compléter les licences de cette manière.

Gestion de la chaîne d'approvisionnement. La blockchain pourra jouer un rôle important à l'avenir, notamment dans la chaîne d'approvisionnement. Le suivi continu des marchandises sera beaucoup plus facile et les marchandises conteneurisées pourront être transférées à différentes parties, séparées ou redistribuées. Il existe déjà des entreprises qui utilisent et développent cette technologie pour simplifier la chaîne d'approvisionnement et économiser des coûts administratifs importants dans les expéditions internationales.

Détecter les contrefaçons. Comme les données de la blockchain ne peuvent pas être modifiées, elle peut également être utilisée pour suivre des produits individuels. Par exemple, des produits ou même des médicaments pourraient être fournis avec un code. Grâce à ce code, il est possible de reconstituer tout l'historique du produit et de détecter les contrefaçons de médicaments dangereux avant de les prendre.

Applications de la blockchain dans le secteur public

Les élections. Un système de blockchain serait en fait ce que l'on attend d'un système électoral. Il peut être anonymisé, il ne peut pas changer le passé et il est totalement sécurisé et inviolable. Il permettrait de suivre votre vote, de s'assurer qu'il a été compté correctement et de faire en sorte qu'il soit absolument impossible de le modifier ou même de l'altérer.

Les organisations non étatiques et à but non lucratif. La confiance dans les organisations diminue chaque année. Les ONG font régulièrement les gros titres sur la gestion des fonds dont elles disposent et créent ainsi une défiance dans l’opinion. Avec un système de blockchain, les transactions pourraient être contrôlées et l’on pourrait alors voir exactement la destination de ses dons.

Diplômes et certificats. Alors que de plus en plus de faux certificats universitaires ou même de faux diplômes circulent, une norme internationale pourrait également être créée ici. La technologie blockchain permettrait aux universités, aux instituts ou aux institutions publiques de délivrer des diplômes et des certificats infalsifiables auxquels on peut accéder facilement avec une clé personnelle. Une accessibilité mondiale sans notarisation et sans livraison originale coûteuse serait possible. Le Massachusetts Institute of Technology a déjà lancé un premier projet de ce type.

La technologie blockchain est sans aucun doute largement connue du grand public aujourd’hui avec le développement notamment des crypto-monnaies. Cependant, celles-ci ne sont qu’un simple exemple d’utilisation de la blockchain et de son potentiel qui va bien au-delà du domaine cryptographique. D’ores et déjà, le sujet est abordé au niveau international lors des sommets les plus prestigieux au monde, comme le Future Blockchain Summit 2021, qui réunira cette année à Dubaï tout cet écosystème mondial.