Combien Airbnb fait économiser… ou dépenser en plus

Combien Airbnb fait économiser… ou dépenser en plus A Paris, la plateforme permet aux visiteurs de réaliser un gain à deux chiffres par nuit. Mais, parmi les destinations touristiques d'Europe, certaines villes deviennent encore plus attractives.

Sous le ciel de Paris s'envolent… les prix des hôtels. Pour passer une nuit dans l'un d'eux, il faut débourser 136 euros en moyenne, selon le site HRS, qui a analysé les prix moyens d'une chambre dans plusieurs métropoles du Vieux continent en 2017. Nombreux sont les touristes qui passent par des sites de location entre particuliers dans l'espoir de réduire le budget dédié à l'hébergement. Quelle économie escompter ?

Selon les données d'AirDNA, reprises dans l'infographie ci-dessus par notre partenaire Statista, louer une chambre sur Airbnb permet aux visiteurs de la capitale française d'économiser en moyenne 46 euros. A Oslo, en Norvège, ce chiffre monte à 80 euros, puisqu'il faut compter 165 euros pour une chambre d'hôtel contre 85 euros pour un Airbnb. A Prague, en revanche, la plateforme de location de courte durée ne permet d'économiser que 5 euros par nuitée. Les visiteurs paient même parfois plus cher leur séjour en passant par Airbnb qu'en s'adressant à un établissement hôtelier : c'est le cas à Amsterdam, où le delta en faveur des hôtels s'élève à 11 euros. Reste qu'en moyenne, le fleuron de l'économie collaborative permet de sauvegarder 30 euros par nuit.

Et aussi

Annonces Google