Comment estimer le prix d'un bien immobilier ?

Estimer un bien immobilier est une opération importante mais difficile, car de très nombreux facteurs rentrent en compte. Mode d'emploi.

Estimer un bien immobilier est une opération importante et difficile. Elle est importante car un bien affiché trop cher sera disqualifié par les acquéreurs potentiels qui ne reviendront plus dessus par la suite. Les professionnels de l’immobilier disent que le bien est "grillé".  Il faut viser juste et taper fort. Comme quand on plante un clou. Elle est difficile car de très nombreux facteurs rentre en compte: l’étage, l’état de l’appartement et de la copropriété, la proximité des transports des commerces ou des écoles, les diagnostics, l’environnement, etc. La liste est très très longue. Il y a des facteurs factuels et des facteurs plus subjectifs. Il faut prendre en compte le marché, la conjoncture, l’offre et la demande, etc.

C'est pourquoi il est indispensable de faire appel à un professionnel de l'immobilier qui se déplacera pour voir le bien, prendra les mesures, et prendra en compte tous les nombreux différents aspects du bien, comparera avec les autres biens vendus, etc. pour avoir une véritable estimation précise. Les agents immobiliers y passent en général beaucoup de temps et font une étude en profondeur. Certains agents ont tendance à surestimer les biens pour plaire aux vendeurs potentiels et récupérer des mandats.

Demandez donc bien aux agents immobilier d'argumenter leur estimation. Vous pouvez aussi regarder de votre côté les vrais prix de ventes des Notaires publiés par le gouvernement sur https://app.dvf.etalab.gouv.fr . Vous constaterez également que ces prix de vente réelles sont bien évidement très différents des prix d'affichage des différents sites immobiliers. Cela vous permettra d'apporter un peu de réalisme à des estimations parfois folkloriques ou qui n'ont pour unique but de vous flatter pour récupérer un mandat. Une pratique malheureusement trop souvent courante parmi les agents immobiliers.