Pourquoi les prix immobiliers à Versailles sont ce qu'ils sont

Les prix de l'immobilier à Versailles varient entre 4 500 et 12 000 euros du mètre carré pour les appartements et entre 5 000 et 20 000 euros pour les maisons. De nombreux facteurs impactent le prix d'un bien.

Les prix de l'immobilier à Versailles varient entre 4 500 euros du mètre carré et 12 000 du mètre carré pour les appartements et entre 5 000 euros du mètre carré et 20 000 euros du mètre carré pour les maisons. Les graphiques ci-dessous sont basés sur les chiffres réels des ventes relevés par les notaires et publiés par le gouvernement.

Il se vend en moyenne 1 000 appartements par an à Versailles et une centaine de maisons. Pour les maisons, elles se trouvent surtout dans les quartiers de Porchefontaine et de Clagny Gatigny. Il y a en a très très peu dans les quartiers Saint Louis et Notre Dame, qui sont les quartiers les plus prisés de Versailles, surtout si vous souhaitez un jardin et les prix pour ces biens s’envolent. 

La demande pour des biens immobiliers à Versailles est très importante et l’offre limitée . L’accès rapide sur Paris via une des 5 gares de Versailles (12 minutes de Versailles Chantiers à Paris Montparnasse par exemple),  le parc du château entretenu par l’Etat mais dont les Versaillais peuvent profiter, la qualité des écoles, l'espace, son théâtre, ces cinéma,s, son marché, ces restaurants et ces cafés, son architecture, etc. attirent de plus en plus de personnes qui s'installent à Versailles.

Les deux tiers des acquéreurs viennent en ce moment de Paris. Cela ne veut par contre pas dire que les prix s’envolent comme à Paris, même si investir à Versailles est un investissement sûr. Les prix ont certes légèrement baissé entre 2014 et 2015, mais ce fut une anomalie et une année exceptionnelle avec une crise en particulier dans l'immobilier. Le prix moyen augmente sinon constamment d'année en année. En 20 ans, les prix ont multiplié à Versailles par de l'ordre de 2,3.

Les biens qui voient la plus forte croissance sont les biens dans l'ancien avec cheminée, parquet, hauteur sous plafond, etc. sans défaut et proches des commerces, des écoles et des gares. Ce sont aussi les plus recherchés et les plus rares, donc les plus chers. La population à Versailles a beaucoup changé durant les 20 dernières années et c'est considérablement renouvelée. L'image du Versaillais très traditionnel, avec de très nombreux enfants très rapprochés, tous habillés à l'identique en bleu, n'est plus vraiment de mise.

A Versailles il n'y a par contre pas beaucoup d'ascenseur, car il n'est en général pas possible d'en installer dans les immeubles du 18e siècle. Il n'y a pas souvent de parking non plus mais il est possible de se garer dans la rue, avec une carte de résidant qui coûte de l'ordre de 250 euros par an. Vous ne trouverez pas souvent de balcons car les immeubles du 18e siècle n'en avaient pas. Mais heureusement, il y a de l'espace à Versailles, dont des espaces verts, des parcs et surtout le parc du château. La qualité des écoles, qu'elles soient privées ou publiques, est excellente et reconnue par tous, ce qui fait que de nombreuses familles s'installent aujourd'hui à Versailles.

Versailles a d’ailleurs été élu en tête du palmarès des villes où il fait bon être parent en Ile-de-France. L'investissement locatif à Versailles pour des logements étudiants est également une très bonne idée. Il y a en effet de nombreux lycées avec des classes préparatoires, l'école d’horticulture, l'école d'architecture, l'université de Versailles, etc. Versailles est donc aussi une ville étudiante. La demande en logements étudiants est très importante sur Versailles et il y a une vraie pénurie de biens à la location pour eux. Les rendements bruts sont entre 3 et 4% mais la valeur des biens immobiliers augmentent d’année en année. Attention, là aussi les investisseurs se ruent sur ce type de biens, surtout si il a des travaux afin de les défiscaliser en étant aux frais réels. Il faut avoir son plan de financement validé et à disposition et être hyper réactif.