Les opportunités clés pour réussir son Investissement en 2024
En 2024, deux comportements d'investissement vont s'affronter. L'investissement fractionné et le private Equity, qui offre des opportunités uniques de croissance.
Alors que l’année 2023 a été marquée par l’inflation et la crise du secteur de l’immobilier, l’investissement représente toujours un levier intéressant pour les personnes qui souhaitent se constituer une épargne ou un patrimoine. A la lumière des évolutions récentes du marché, quelques choix judicieux se distinguent pour les investisseurs soucieux d’optimiser leur épargne et de gérer les risques.
En 2024 et face aux incertitudes macroéconomiques, deux comportements d’investissement opposés vont s’affronter. L'investissement fractionné ouvre la voie à une participation démocratisée aux investissements immobiliers, et le private equity, placement élitiste, offre des opportunités uniques de croissance. A l’opposé, Les comptes à terme continuent quant à eux d'offrir stabilité et prévisibilité. Ensemble, ces tendances reflètent la volonté croissante des investisseurs particuliers d'explorer des horizons variés, marquant ainsi une évolution passionnante dans le paysage de l’investissement personnel.
Investir dans l’immobilier et l'hôtellerie, via l'immobilier fractionné
Dans un contexte de crise immobilière où l’accès à la propriété tend à se raréfier, l’investissement fractionné représente une solution de choix pour continuer de bénéficier des rendements et une rentabilité allant de 5 à 10% sans apport et crédit. Dans ce cadre, l'hôtellerie représente un marché particulièrement dynamique dont le volume de transactions post-covid, en constante hausse, démontre l’attrait des investisseurs pour ce type d’investissement. Porté par la perspective de grands événements sportifs tels que les Jeux Olympiques Paris 2024, il permet à la fois d’obtenir une rentabilité plus élevée par rapport au résidentiel, de diversifier son portefeuille immobilier et réduire le risque, mais également de réaliser une plus-value importante à la revente.
Initialement réservée aux investisseurs institutionnels, l’investissement hôtelier est désormais accessible via l’immobilier fractionné.
Les Comptes à terme : un placement rentable et sécurisé
D’après les données de la Banque de France, l’encours des comptes à terme a bondi de 42 % au premier semestre 2023. Méconnus et peu mis en avant par les banques, les comptes à terme bénéficient pourtant aujourd’hui de rendements intéressants. L’inflation a en effet poussé les Français à vider leurs comptes courants qui ne leur rapportent rien pour décrocher des rendements au moins équivalents à la valeur de l’argent. Les comptes à terme (CAT), proposés par les institutions bancaires, permettent aux épargnants de réaliser cet objectif puisque sécurisés et liquides à 30 jours, ils génèrent une rémunération de 3,2 à 3,7 %.
Le Private Equity pour surpasser l’inflation
A l’inverse, les investisseurs souhaitant créer de la surperformance face aux taux élevés sont à la recherche de rémunérations plus élevées.
Dans ce cadre, le Private Equity représente un placement qui propose des rentabilités de l’ordre de 10 à 20 % permettant ainsi d’avoir une rémunération largement supérieure à l’inflation.
Les investisseurs vont cibler des entreprises matures dans les secteurs de la tech, deeptech et de la santé, en phase de buyout.
L’investissement à impact
Face à la multiplication d’entreprises engagées qui poursuivent des objectifs sociaux ou environnementaux, le nombre d’investissements à impact a progressé ces dernières années de manière significative. En effet, au-delà des aspects purement financiers, une nouvelle génération d’investisseurs s’oriente vers la thématique impact via du Venture Capital ou des placements collectifs. Cette dynamique devrait perdurer et renforcer les montants investis via les valeurs mobilières et supports de placement (Assurance-vie ISR notamment).