
Votre département accorde des aides au logement de 500 euros ou plus, voici comment les trouver
Les aides au logement ne se limitent pas aux traditionnelles APL. Chaque département dispose d'un fonds spécial pouvant accorder des aides substantielles, parfois méconnues du grand public
Quand on évoque les aides au logement en France, les premières qui viennent à l'esprit sont généralement l'APL (Aide Personnalisée au Logement), l'ALS (Allocation de Logement Sociale) ou encore l'ALF (Allocation de Logement Familial). Ces dispositifs, gérés par la CAF, sont largement connus du grand public et constituent souvent le premier réflexe des Français en recherche de soutien financier pour leur logement.
Mais il existe un moyen moins connu d'obtenir une aide ponctuelle liée au logement : le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL). Ce fonds distribue des aides pour payer le loyer et peut aussi répondre à d'autres situations : difficulté à payer l'assurance habitation, un déménagement, des meubles de première nécessité, des charges de copropriété... Mais ce n'est pas tout. Le FSL peut également venir en aide pour le règlement de factures d'énergie, d'eau, de téléphone ou même de connexion internet.
Les aides versées par le FSL s'adressent donc à un large public. Locataires, sous-locataires, propriétaires occupants, personnes hébergées gratuitement et résidents de logements-foyers peuvent y prétendre, sous certaines conditions. Cependant, la particularité du FSL c'est d'être géré au niveau départemental. De ce fait, les aides versées grâce à ce fonds ont des critères d'attribution qui varient selon le lieu de résidence.

A Paris, le système présente ses propres spécificités. Pour les dettes de loyer, une subvention (non remboursable) peut être accordée à hauteur de 500 euros. Au-delà de ce montant, l'aide peut prendre la forme d'un prêt à taux zéro. Le plafond de ressources, actualisé en février 2023, est fixé à 1 840 euros pour une personne seule.
Le département de la Marne propose aussi une aide pour les dettes de loyers, sans indiquer de plafond, et couvre d'autres situations. Par exemple, il peut accorder jusqu'à 155 euros de subvention pour une assurance locative, jusqu'à 500 euros pour du mobilier de première nécessité et jusqu'à 1 000 euros pour une aide au déménagement.
La page consacrée au FSL sur le site service-public.fr propose un outil permettant d'obtenir les structures à contacter en fonction de son département. Le plus souvent il s'agit du Conseil départemental ou de l'Adil. A noter que les allocataires de la CAF et de la MSA peuvent également contacter directement la caisse dont ils dépendent.
C'est une assistante sociale qui se charge de constituer le dossier FSL. Pour accorder l'aide, le département tient compte du total des revenus des personnes qui habitent le logement, exception faite des aides au logement. Si les conditions varient d'un département à l'autre, un loyer trop élevé, dont le montant dépasse un tiers des revenus, peut être un critère d'exclusion. Certains départements exigent également l'obtention de la prime d'activité pour accepter de verser une aide.