Vestas fait tourner ses éoliennes grâce au PLM
Le fabricant danois d'éoliennes pose les briques de son métier du futur en combinant toutes les technologies de l'éditeur PTC.
Pour le commun des mortels, les éoliennes d'un champ se ressemblent toutes. Pourtant, chacune est particulière. Les fabricants doivent s'adapter à une grande variabilité de configurations pour chacune d'elles, ce qui demande des opérations de maintenance personnalisées. "La taille des composants, leur orientation ou leur disposition par exemple dépendent de nombreux paramètres comme la position géographique de l'éolienne – selon qu'elle est en mer ou en montagne – de la force et de la direction du vent, etc.", illustre Murvin Boodhoo, solutions consulting director chez l'éditeur PTC qui accompagne l'entreprise Vestas dans sa transformation.
Pour optimiser ses processus dans les 88 pays où ses éoliennes sont présentes et monter en gamme, le fabricant danois a choisi de faire du PLM, logiciel de gestion de cycle de vie du produit, le socle de sa stratégie. "Le PLM aide à la continuité numérique et à la collaboration entre les services, par l'échange de données. Ce qui facilite les interactions entre l'ingénierie et la production par exemple", justifie Murvin Boodhoo.
L'IoT indique à Vestas le comportement et l'état réel d'un produit
La première étape pour Vestas a été de rendre intelligentes ses éoliennes, toutes les turbines sont ainsi connectées. Cela fait de Vestas le client le plus important de PTC concernant son offre de connectivité industrielle Kepware. L'avantage : l'IoT indique à Vestas le comportement et l'état réel d'un produit. Cela permet de réaliser une supervision à distance de cet asset industriel et d'améliorer le design. Par exemple, si une éolienne détecte un trop grand nombre de vibrations, qui risquent de perturber sa durée de vie, elle va envoyer une alerte. Le problème vient dans ce cas de la valve. En combinant les solutions de PTC, aujourd'hui au stade du POC, Vestas imagine les futures possibilités de ses métiers. Par le PLM, l'ingénierie pourra concevoir par ordinateur (CAO) une nouvelle valve en échangeant directement avec le manufacturing sur ses propriétés afin de l'optimiser pour être plus résistante dans son environnement.
Le PLM permettra d'informer les opérateurs des mises à jour effectuées et de du temps que prendra chaque étape du processus pour aboutir à la réalisation de la nouvelle valve. Chaque étape est faite jusqu'à présent successivement sur papier, sans lien entre les équipes. "Grâce aux informations de conception, appelées nomenclature iBom, et aux indications de l'IA et de la réalité augmentée dans la solution Vuforia, l'opérateur saura que vérifier exactement, pour s'assurer du bon assemblage de la nouvelle pièce", raconte Moulay Rachid El Qomri, manager chez PTC.
"Les techniciens perdent généralement 40% de leur temps à chercher la bonne information"
L'installation est assignée au bon technicien, en fonction de sa géolocalisation et du stock de pièces disponibles dans son camion. Il pourra bénéficier, par le biais d'un casque de réalité augmentée, d'instructions sur la procédure à mener et d'une vue 3D pour comprendre les manipulations. "L'objectif de cette boucle d'informations par le PLM est le gain de temps, quand on sait que les techniciens perdent généralement 40% de leur temps à chercher la bonne information", souligne Murvin Boodhoo, qui se réjouit de contribuer à optimiser la production d'énergies renouvelables et à la durabilité de l'entreprise (Avec plus de 17% d'installations éoliennes dans le monde, Vestas a plus de 166 GW de capacité éolienne). Lors de la pause de la nouvelle valve, le technicien enregistrera son opération pour en assurer la traçabilité, mettre à jour automatiquement les stocks et certifier que la maintenance a été effectuée. Si ce projet n'en est encore qu'à ses débuts chez Vestas, qui travaille également en parallèle sur la recyclabilité de ses produits grâce à sa solution de désassemblage chimique, PTC se réjouit qu'il ait le vent en poupe.