20 produits cosmétiques innovants

Par Céline Deluzarche

20 produits cosmétiques innovants

Chaque Français dépense chaque année plus de 205 euros pour ses produits de beauté (gel douche, shampoing, crème, parfum...). Le marché de la cosmétique est d'ailleurs le 2e exportateur de l'Hexagone.

Si les grandes marques comme L'Oréal ou Yves Rocher sont la vitrine du secteur, ce dernier est pourtant composé à 80% de PME. Grâce à un positionnement de niche ou à une formulation originale, ces dernières sont souvent à la pointe de l'innovation.

 La preuve avec ces 20 produits récemment mis sur le marché.

Sorbet aux agrumes pour la peau

La marque de soins Erborian tire son inspiration de l'herboristerie coréenne. Elle est née de l'association de deux anciennes salariées de L'Oréal. Le Yuza sorbet contient du Yuzu, un agrume cinq fois plus riche en vitamine C que le citron européen.

En version crème de jour ou crème de nuit, il agit comme antifatigue et antioxydant. C'est déjà l'un des best-sellers de la société : il est commercialisé en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique du Sud... et bien sûr en Corée du Sud.

Patch anti-fatigue

Malgré son nom japonais, Hayaseï est une marque française qui vise particulièrement les hommes actifs et pressés. A usage unique, ses patchs antifatigue relaxent les yeux en moins de 15 minutes.

Inutile de les commercialiser dans les parfumeries que les hommes ne fréquentent pas, juge son créateur Mohamed Zahhar : ils sont donc en vente dans les boutiques de mode, les centres de remise en forme, les discothèques et sur le site Internet de Hayaseï.

Gommage 100% pomme

Une gamme de cosmétiques entièrement à base de fruits du verger (pomarium est le mot latin signifiant verger) : c'est le pari de Pomarium. Cette marque française haut de gamme a déjà reçu plusieurs récompenses, dont le prix des bloggeuses au dernier salon Beyond Beauty de Paris.

Sa dernière innovation : un gommage à la fibre de pomme facile à rincer, grâce à sa texture qui se transforme en lait veloute. En vente dans les grands magasins et les boutiques bio spécialisées.

Baume de grand-mère rajeuni

Ferling, à l'origine une agence de marketing et de design, s'est lancée en 2006 dans les cosmétiques. Au départ, l'objectif était de fabriquer quelques produits afin de mieux comprendre les problématiques de ses clients.

Son baume des Tigresses, une crème pour les mains parfumée à la guimauve, a remporté un tel succès que la gamme s'est élargie et compte aujourd'hui huit produits. Dernier en date : le baume du dodo, un soin hydratant pour les lèvres avec des plantes de tisane (tilleul, verveine).

Crème de soin homme/femme

Alors que la plupart des petites marques de cosmétiques se positionnent sur un créneau de niche, Absolution a choisi de lancer des produits... unisexe. Osé dans l'univers très codifié de la beauté. Son secret : une crème standard à laquelle on additionne une goutte de sérum concentré selon ses besoins.

Le packaging, très graphique, s'adapte aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Ces produits sont disponibles dans les boutiques branchées et sur Internet.

Fioles de beauté à boire

Surfant sur la tendance "cosmetofood", mélange de cosmétique et d'alimentaire, la marque britannique Functionalab commercialise des compléments alimentaires aux propriétés spécifiques (antioxydant, tonique, hydratant...).

Récompensée par le prix de la marque émergente au dernier Beauty Challenger Awards en septembre 2010, elle compte débarquer en France en 2011 après avoir conquis l'Angleterre, les Etats-Unis et Hong Kong.

Fard à paupières express

Plus pratique et plus rapide : voilà ce que réclament les consommatrices pour leur maquillage. D'où l'idée de ce fard à paupières instantané, Eyemajic. En moins de cinq secondes, l'ombre est appliquée avec un résultat sans bavure.

Le concept a été inventé par un Australien, mais il est distribué en France par l'entreprise monégasque Monaco Cosmétiques Concept pour Sephora, sous la marque du même nom. D'autres réseaux de distribution sont en cours de discussion.

Huile de bain érotique

Après le boom du marché des sextoys, va-t-on assister à celui des cosmétiques érotiques ? C'est le pari qu'a fait la marque Love to Love avec sa nouvelle gamme de produits.

Au programme : une huile de massage, un gel excitant chauffant, un stylo au chocolat pour écrire sur le corps ou encore une "poudre à fessée gourmande" à la noix de coco. Le tout vendu dans un packaging flashy noir, rose et blanc. Les 13 produits seront vendus sur Internet, dans des sex shops ou en vente à domicile.

Soin nourrissant au baobab

SOiL Organics est la première marque d'aromathérapie sud-africaine certifiée bio. Elle s'est fait connaître avec ses huiles essentielles et huiles de massage aux parfums d'Afrique. En novembre 2010, la gamme s'est élargie à d'autres produits à base de baobab. L'huile de cet arbre géant possède en effet des propriétés nourrissantes.

Une autre gamme à la noix de coco est également disponible. La marque est distribuée en exclusivité en France par Cosmétiques du monde.

Infusions de bain

Cela ressemble à des sachets de thé, cela sent comme du thé, mais ce sont... des infusions de bain. C'est l'idée de la marque britannique Hedgerow Herbals, qui revendique une fabrication à la main et des ingrédients bio. Il suffit de laisser le sachet diffuser le parfum des plantes pour bénéficier de l'effet relaxant ou anti-stress.

Ces infusions sont distribuées pour l'instant uniquement par le site Internet Composition naturelle.

Dentifrice à croquer

Le comprimé de dentifrice Frescoryl a été inventé par un pharmacien toulousain en 2005 sous la marque Frescoral. Un concept qui a remporté un grand succès notamment auprès de... l'armée.

 Mais pour élargir sa cible, une déclinaison visant les femmes sortira en janvier 2011, adaptée à l'univers beauté. French Kissss sera également distribué dans les magasins de sport, les supermarchés, les stations-services ou les buralistes. Existe en goût glaçon polaire ou fraise des bois.

Beurre à lèvres en noix

Le beurre à lèvres Piudali, fabriqué par la marque colombienne Waliwa, innove par son packaging : il est vendu dans une noix tropicale d'Amazonie. Cette noix était considérée comme sacrée par les indiens muiscas, et les quantités récoltées chaque année sont limitées, explique la marque.

Remarqué par le site américain Stylelist comme un des meilleurs produits de beauté commerce équitable de l'année, ce produit n'est pas encore commercialisé en France, mais déjà présent en Allemagne.

Parfum de Corse

Le terroir reste une valeur sûre même pour les cosmétiques. C'est en hommage à un petit hameau situé dans le Cap Corse qu'Anne Benoît, a créatrice de la marque Imiza, a nommé ses produits.

 Après avoir travaillé pour les grands noms de l'industrie cosmétique, elle a lancé sa gamme en 2007 à partir d'ingrédients typiquement corses : huile de noisette, huile d'olive et immortelle. Une eau de parfum en vaporisateur est venue élargir la gamme en 2010.

Crème du verger d'à côté

Avec Pulpe de vie, les deux fondatrices installées à Marseille ont misé sur des parfums fruités, des emballages ludiques et des ingrédients bio."Nous achetons nos fruits frais directement aux producteurs de la région", assure Julie Ducruet, une des deux fondatrices.

Lancée en 2009, la marque a été primée comme "Coup de c?ur du Jury" au dernier salon professionnel Beyond Beauty à Paris. Une nouvelle crème de nuit à la framboise, figue et cassis, est sortie fin 2010.

Shampoing éthique

Vous connaissez Hip, les shampoings holistiques "pour les cheveux, le corps et l'esprit" ? Sa fondatrice, Rachel Savin, va lancer en janvier 2011 une toute nouvelle marque, baptisée Mikarosa. Le concept : une marque "ethnobotanique" avec des produits éthiques et écolos. "Les ingrédients sont récoltés en milieu sauvage préservé", garantit Rachel Savin.

Il y a aura notamment un gommage au dattier du désert ou un shampoing à l'encens d'Amazonie.

Stick anti-migraine

La marque corse Solyvia a lancé en novembre 2010 des roll-on aux huiles essentielles, à mi-chemin entre le soin et le produit de beauté. Le jaune, au millepertuis, citronnelle et géranium, aide à réduire les démangeaisons des piqures d'insectes. Le vert, à la bourrache, camomille, basilic et menthe, agit contre les maux de tête.

Pratiques à glisser dans un sac, ils se vendent à l'unité ou par pack de trois. Pour le moment, ils ne sont disponibles que sur le site Internet de la marque.

Savon au lait d'ânesse et de chèvre

La légende raconte que Cléopâtre prenait des bains de lait d'ânesse pour entretenir la douceur et la jeunesse de sa peau. Céline Clasquin s'en est inspiré pour créer sa gamme de soins C-line-B à base de lait de chèvre et d'ânesse.

"Nous travaillons en direct avec des éleveurs de chèvres du Rove et d'ânesses en Provence", assure-t-elle. "Et nous n'utilisons pas d'eau dans nos formulations pour des produits purs à 97% d'actifs". Les soins C-line-B sont commercialisés en boutique bio et en instituts.

Mousse sucrée pour le corps

La nouvelle marque Les Bonheurs de Julie se positionne en pied de nez aux codes des cosmétiques emprunts de sérieux et de charabia technique.

Sa mousse de douche baptisée "Les gourmandises de Zélie" contient de la canne à sucre pour adoucir la peau. L'innovation : un tube souple doté d'un système mousseur spécifique. On obtient du coup une mousse plus onctueuse qui n'a pas besoin d'être mélangée à de l'eau pour mousser. Un produit qui devrait voir le jour d'ici la fin de l'année.

Produits pour bébé concentrés en actifs naturels

Créée par une ancienne pharmacienne, Bubble & Creams est une gamme de soins pour bébés. Elle garantit une teneur minimale en ingrédients. "On ne met pas  0,00001% d'aloe vera juste pour écrire ce joli nom sur l'étiquette", sourit Carmen Cahu, la créatrice.

Le gel cheveux et corps contient ainsi 6,1% d'aloe vera bio. Lancée en janvier 2010, la gamme est vendue dans les magasins spécialisés et les "concept stores" du monde de l'enfant.

Huile multifonctions

"L'huile de toutes les Beautés" est un concentré de 12 huiles naturelles végétales (orchidée, carotte, ginseng, sésame...). Son point fort : elle est multi-usages. Vaporisée sur peau sèche ou humide, elle apporte douceur et brillance. Elle revitalise les cheveux entre deux shampoings et les protège du soleil. On peut aussi en verser quelques gouttes dans l'eau du bain ou l'utiliser comme huile de massage.

La marque Happy Cosmetics est en vente dans les Galeries Lafayette et sur Internet.