Toujours sur le JDN

Suggestions de diaporamas

Méthodologie

Les chiffres utilisés dans ce dossier ont été fournis par le cabinet Public Evaluation System ou proviennent de la Direction générale des collectivités locales. Elles concernent l'année 2007, qui précède l'arrivée des nouvelles équipes municipales issues des élections de mars 2008. Le classement a été dressé par le Journal du Net, il ne correspond donc pas au palmarès établi par Public Evaluation System.

Les cinq critères utilisés sont :

- la rigidité, c'est-à-dire les dépenses de fonctionnement incompressibles par rapport aux recettes de fonctionnement.

- le service de la dette, c'est-à-dire le montant du remboursement de la dette par rapport aux recettes de fonctionnement.

- la solvabilité, c'est-à-dire le stock total de dette par rapport aux recettes de fonctionnement, ou poids de la dette.

- les taux retenus pour la taxe d'habitation et la taxe sur le foncier bâti.

Pour chacun de ces critères, la meilleure ville obtient quarte points et la moins performante obtient 0. L'écart entre les deux est divisé en cinq catégories égales, dans lesquelles se répartissent les autres villes. En additionnant ces résultats, on obtient une note sur 20.

La ville de Paris, qui présente la particularité de cumuler les compétences d'une commune et d'un département, ne fait pas partie de ce classement.

Le site de Public Evaluation System

Toujours sur le Journal du Net

Les villes où les impôts ont le plus augmenté

Habitation, foncier, ordures ménagères...  Voici les communes où les impôts locaux ont le plus augmenté depuis 2001. 30 villes

Votre département est-il bien géré ?
Le JDN Economie dévoile le classement 2008 des départements les mieux gérés, réalisé chaque année par le cabinet Public Evaluation System. Découvrez-le. Dossier

Suggestions de contenus