Olivier Saguez (Saguez & Partners) "Le beau sans fonction ni usage ne sert à rien"

Le président de l'agence de conseil en identité de marque livre la tendance qui va marquer le secteur du design au cours des prochains mois.

A la tête de l'agence de conseil en identité de marque Saguez & Partners, Olivier Saguez était présent à la remise du prix des jeunes créateurs du commerce. L'occasion pour lui de rappeler aux industriels qu'ils doivent avant tout redonner une fonction aux biens qu'ils produisent.

olivier saguez 3
Olivier Saguez. © Saguez & Partners

JDN. Synonyme d'esthétisme, le design se soustrait-il aux défis qu'affrontent en ce moment les acteurs du commerce ?

Olivier Saguez. Même dans le domaine du design, il ne suffit pas qu'un objet soit beau. Il doit aussi être utile. Une marque comme Apple ne serait rien sans l'ergonomie de ses produits. Le beau sans fonction ni usage, ça ne sert à rien. C'est un problème que l'on rencontre souvent avec les voitures, magnifiques mais mal foutues. Les acteurs du commerce ont tort de négliger cet aspect. Quand on a moins d'argent, ce qui est le cas des consommateurs en ce moment, on achète mieux et on accorde une plus grande importance au rapport qualité/prix. L'achat d'une paire de lunettes est un très bon exemple. Il faut reconsidérer l'usage que les gens font de nos produits pour ensuite leur proposer des objets tendances à un prix attractif.