Toujours sur le JDN

Suggestions de diaporamas

Pourquoi changer de nationalité ?

Le leader de ce marché est une société appelée Henley & Partners. Formée en 1997, l'entreprise se compose en deux parties : un conseil en immigration pour les particuliers et une société de trust.

Sur son site internet, elle liste cinq raisons justifiant de vouloir s'offrir une nouvelle nationalité.

 En cas de déplacements internationaux fréquents, il peut être plus confortable d'être le ressortissant d'un pays pacifique et/ou neutre dans la zone où vous vous rendez. Cela, assure l'agence Henley & Partners, pour des raisons de sécurité personnelle.

 Les relations de pays à pays peuvent être tendues. Dans un contexte critique, un déplacement, et partant, une opportunité, peuvent être remis en question. L'agence conseille donc de s'acheter une seconde nationalité pour se prémunir contre les restrictions de visa d'un pays à l'autre.

De même si votre pays d'origine se trouve dans une situation complexe : tensions internes, brusque changement de régime, voire guerre civile ou restriction de renouvellement des papiers d'identité... S'offrir un passeport permettrait d'éviter de rester cloué au sol en cas d'expiration de votre " vrai " passeport.

De plus en plus de pays s'alignent sur le modèle fiscal américain, si l'on en croit l'agence. Les Etats-Unis ont en effet choisi de ne pas taxer leurs résidents, mais leurs citoyens. Dans ce cas, acquérir une nouvelle nationalité permet d'échapper à cette taxation. A plus forte raison si vous payez déjà vos impôts dans votre pays de résidence.

Dernier argument avancé : acquérir une nouvelle nationalité, ça peut être un investissement pour l'avenir, permettant l'ouverture de nouveaux horizons pour vos affaires par exemple.