L'état de la Chine en 8 graphiques

L'état de la Chine en 8 graphiques La banque d'investissement Morgan Stanley a publié un rapport sur l'évolution économique de l'empire du Milieu.

La Chine est la 2e puissance économique mondiale et une de celle à la plus forte croissance.

Mais c'est aussi une économie dynamique et compliquée, plaine de mutations.

Et récemment, les preuves d'un ralentissement économique en Chine se sont multipliées. En effet, les inquiétudes s'accumulent alors que les taux d'intérêt sont en hausse et la surchauffe du marché immobilier commence à s'atténuer.

L'équipe de recherche Asie Pacifique de Morgan Stanley, menée par Martin Yule, a publié un recueil de graphiques de 72 pages qui prend le pouls économique de la Chine.

Pour surveiller de près l'évolution de la Chine, voici 8 graphiques que l'équipe de Yule conseille de garder à l'esprit.

1. SHIBOR : c'est le LIBOR chinois. Certains experts ont signalé que le LIBOR avait connu un pic avant que Lehman Brothers ne fasse faillite en 2008.

graph1
Valeurs financières. © Morgan Stanley

Ce qu'en dit Morgan Stanley. "Les pics du SHIBOR ont suscité la crainte d'une crise du crédit en Chine, si bien que la PBOC a du faire une déclaration le 25 juin afin d'aider à atténuer la pression. Le SHIBOR 3 mois avait atteint son plus haut depuis 2011 et dépassé les niveaux de la crise financière mondiale. Les taux constitueront très probablement un facteur déterminant pour la performance du marché des actions chinois au prochain trimestre."

2. Bourse de Hong Kong : les différentes places boursières de la région Asie Pacifique sont devenues extrêmement volatiles, reflétant les prévisions/attentes changeantes des investisseurs.

graph2
Marchés. © Morgan Stanley

Ce qu'en dit Morgan Stanley. "La pression du SHIBOR était très visible sur les marchés des actions de Hong Kong : les indices tels que le H-Share ont fléchi de 20% en près d'un mois. A Shanghai, les actions ont chuté spectaculairement, à l'image des banques. Certaines d'entre elles ont perdu 10% deux jours de suite."

3. MSCI China Index : avec le ralentissement de l'économie, les perspectives de croissance des bénéfices se sont également effondrées.

graph3
MSCI China. © Morgan Stanley

Ce qu'en dit Morgan Stanley. "Les investisseurs participant à notre étude se sont montrés négatifs à l'encontre du MSCI China et ont prédit un rendement inférieur à 4 % dans les 12 prochains mois. En mai, ils ont également réduit leurs prévisions de croissance de la moyenne pondérée du BPA de 8,8% à 7,8%."

4. Prêts : l'activité de prêt pourrait bien être l'indicateur le plus fiable et crucial de l'activité économique du pays.

graph4
Macro-indicateurs. © Morgan Stanley

Ce qu'en dit Morgan Stanley. "En mai, total social financing a diminué de manière significative par rapport au mois d'avril à cause d'une baisse des taux de prêt. Cela souligne un affaiblissement de la demande, sans pour autant refléter la hausse du SHIBOR, qui est principalement survenue au mois de juin. Les niveaux de liquidité resteront une préoccupation majeure en Chine."

5. Production d'acier : celle-ci est étroitement liée à l'expansion des infrastructures chinoises.

graph5
Matières premières. © Morgan Stanley

Ce qu'en dit Morgan Stanley. "Les pertes de l'industrie de l'acier se sont faites plus rares ces dernières semaines, cependant la production conserve un rythme assez important si l'on tient compte des turbulences subies par le secteur. De récentes mesures de répression contre la production d'acier non-autorisée arriveront peut-être à rassurer l'opinion, mais les stocks des usines et des distributeurs restent élevés."

6. Mises en chantier : la construction demeure dynamique grâce à l'amélioration du niveau de vie. Toutefois, la construction excessive et l'endettement massif sont des inquiétudes persistantes.

graph6
Immobilier. © Morgan Stanley

Ce qu'en dit Morgan Stanley. "Pour le troisième mois consécutif, la croissance des ventes de logements est restée élevée tandis que le nombre de mises en chantier était en déclin. Les ventes dans les villes de second rang continuent à dépasser celles des villes de premier rang. Tous les yeux seront tournés vers le marché immobilier pour voir si des conditions de liquidités plus strictes entraineront ou non une hausse des ventes, étant donné l'ampleur de l'élan économique du pays depuis début 2013."

7. Ventes au détail : alors que le pays passe d'une économie alimentée par l'investissement à une économie basée sur la consommation, les ventes au détail devraient continuer à progresser rapidement.

graph7
Consommation. © Morgan Stanley

Ce qu'en dit Morgan Stanley. "L'indicateur principal des ventes au détail de Morgan Stanley indiquait une accélération des ventes à 14,7% en novembre. Ceci soulignerait une progression stable des ventes au détail, qui continuerait plus tard cette année après ces deux derniers mois, renforcés par des hausses importantes des ventes d'or alors que le prix de celui-ci était en chute libre. Les ventes d'or étaient précisément en hausse de 38% en mai dernier."

8. Fret ferroviaire : partout dans le monde, on considère les entreprises de transport comme des baromètres fiables de l'activité économique. En Chine, ils confirment ou démentent d'autres rapports économiques qui s'avèrent parfois être des sources d'information moins sûres.

graph8
Transport et valeurs industrielles. © Morgan Stanley

Ce qu'en dit Morgan Stanley. "Transport et valeurs industrielles : en mai, la croissance du chemin de fer était en déclin pour le quatrième mois consécutif. La croissance portuaire était également ralentie, reflétant une baisse spectaculaire des exportations survenue le mois précédent. L'effondrement des données commerciales est probablement dû à des mesures restrictives contre la surfacturation. Les récentes données commerciales de Hong Kong étaient également en baisse." 

Article de Sam Ro. Traduction par Joséphine Dennery, JDN.

Voir l'article original : The 8 Most Important Charts In China

Autour du même sujet

L'état de la Chine en 8 graphiques
L'état de la Chine en 8 graphiques

La Chine est la 2e puissance économique mondiale et une de celle à la plus forte croissance. Mais c'est aussi une économie dynamique et compliquée, plaine de mutations. Et récemment, les preuves d'un ralentissement économique en Chine  se...

Annonces Google