Les prévisions de hausses de salaires dépassent celles de l'inflation

Les prévisions de hausses de salaires dépassent celles de l'inflation Alors que l'inflation continue de ralentir, la hausse moyenne des salaires devrait se poursuivre et se stabiliser dans les prochains mois, selon une enquête.

La courbe de l'inflation devrait croiser celle de la hausse des salaires cette année, selon le groupe WTW. Au terme d'une enquête qui a porté sur 1000 entreprises françaises de toutes les tailles, le cabinet de conseil estime ainsi que les travailleurs du privé connaitront une hausse médiane de salaires de l'ordre de 3,8% en 2024.

Cette bonne tendance devrait se poursuivre sur l'année 2025, avec une hausse prévue de 3,6%. L'augmentation des rémunérations semble ainsi partie pour se poursuivre tout en se stabilisant, après une progression de l'ordre de 3,8% en 2023. Elle reste pour l'heure supérieure aux tendances observées entre 2010 et 2020, c'est-à-dire avant la crise sanitaire.

L'inflation estimée à 2,5% pour 2024

Point important : la hausse des salaires devrait enfin rattraper celle des prix. En effet, l'inflation continue de ralentir : de 5,7% en 2023, elle est estimée à 2,5% pour 2024, selon les prévisions de la Banque de France. Elle devrait même tomber à 1,7% en 2025 et se stabiliser en 2026. Ce croisement des courbes signifie que les salariés devraient globalement regagner en pouvoir d'achat dans les mois à venir.

Quelle situation chez nos voisins européens ? Les Français connaissent une augmentation des salaires légèrement inférieure aux pays frontaliers : pour 2024, la hausse médiane des rémunérations est estimée à 3,9% dans les entreprises italiennes, 4,3% chez les allemands, ou encore 4,4% en Espagne. Ces pays devraient également voir la tendance se stabiliser en 2025.