Elon Musk accuse Google de "censurer" les recherches sur Donald Trump, le géant lui répond

Elon Musk accuse Google de "censurer" les recherches sur Donald Trump, le géant lui répond Plusieurs soutiens de Donald Trump ont accusé Google d'interférer dans les recherches concernant le candidat républicain. Google nie et s'explique.

Le moteur de recherche Google essaie-t-il de "censurer" Donald Trump ? C'est en tout cas ce dont l'accuse le milliardaire Elon Musk, fervent soutien du candidat républicain à la présidentielle américaine. " Wow, Google a interdit les recherches sur le président Donald Trump !" A twitté le patron de X ce lundi. Pour illustrer son accusation, une capture d'écran de la barre de recherche, dans laquelle sont écrits les mots "President Donald ", ainsi que la liste des suggestions automatiques, dont aucune ne contient le nom de Trump.

Dans le même temps, le fils de Donald Trump accusait " la Big Tech" d'"interférer dans les élections pour aider Kamala Harris". A son tour, Donald Trump Jr partageait une capture d'écran montrant une barre de recherche avec les mots "tentative d'assassinat sur". A nouveau, les suggestions automatiques n'affichaient pas le nom de Trump.

Mardi soir, Google a répondu aux accusations. "Ces derniers jours, certaines personnes sur X ont affirmé que le moteur de recherche 'censurait' ou 'interdisait' certains termes. Ce n'est pas le cas, et nous tenons à rétablir la vérité", a déclaré l'entreprise sur X.

"Des suggestions  inattendues ou imparfaites"

Concernant la requête "president Donald", Google a évoqué "un bug qui couvrait tout le spectre politique, affectant également les requêtes pour plusieurs anciens présidents, comme l'ancien président Obama ". L'entreprise a assuré avoir opéré une mise à jour pour remédier au problème.

Google a également livré une explication concernant la requête "tentative d'assassinat sur" : la firme explique que l'outil de saisie automatique "dispose de protections intégrées contre la violence politique, et que ces systèmes n'étaient pas à jour" en début de semaine. Le géant affirme avoir "commencé à travailler sur des améliorations, qui sont déjà en cours de déploiement".

Le moteur de recherche a terminé en remerciant les utilisateurs pour leurs "feedbacks" et en jouant la carte l'humilité : "Bien que nos systèmes fonctionnent très bien la plupart du temps, vous pouvez trouver des suggestions  inattendues ou imparfaites, et des bugs peuvent survenir."