L'optimisme des Français quant au contexte économique du pays rebondit cet été

L'optimisme des Français quant au contexte économique du pays rebondit cet été Le moral des ménages s'améliore au mois d'août, porté par une opinion optimiste sur leur environnement économique, selon l'Insee.

Les Jeux olympiques ont-il boosté l'optimisme économique des Français ? Selon l'Insee, le moral des ménages s'est amélioré au mois d'août, atteignant son plus haut niveau depuis l'invasion russe en Ukraine. L'indicateur, qui compile l'opinion des Français sur leur environnement économique général et sur leur situation personnelle, a grimpé d'un point, pour s'établir à 92. Il reste cependant bien inférieur à sa moyenne de longue période, qui s'établit à 100.

Ce rebond est porté par une amélioration de la perception des Français concernant le contexte économique général du pays : l'opinion des ménages sur l'évolution récente du niveau de vie de la France gagne ainsi quatre points en août. Leur opinion sur l'évolution à venir du niveau de vie général augmente même de cinq points.

De nombreux ménages jugent opportun d'épargner

L'optimisme des Français est en revanche moins tranché concernant leur situation personnelle : leur avis sur leur situation financière passée perd un point, tandis que leur avis sur leur situation financière à venir en gagne un.

La part de Français jugeant qu'il est opportun de faire des achats importants augmente légèrement (+1 point) tout en restant basse comparée à la moyenne de longue période. En revanche, la part de ceux qui jugent opportun d'épargner rebondit de deux points et s'établit bien au-dessus de la moyenne. Pour autant, leur opinion quant à leur capacité réelle d'épargne actuelle baisse de deux points.