Après quatre trimestres de repli, les embauches repartent légèrement à la hausse en France
Une légère amélioration, mais pas sur tous les plans. Après quatre trimestres consécutifs de baisse, le nombre de déclarations d'embauche a accusé une très légère hausse cet été, selon l'Urssaf. L'organisme annonce ainsi un rebond de 0,1% sur le troisième trimestre par rapport au précédent, dans un communiqué publié ce mercredi. Entre les deux premiers trimestres de l'année, les embauches avaient baissé d'1,2%.
L'amélioration ne concerne cependant pas le marché du travail dans son ensemble. La hausse est en fait largement portée par les embauches en contrat à durée déterminée (CDD) de plus d'un mois (+1,6%). A l'inverse, les embauches en contrat à durée indéterminée (CDI) ont diminué d'1,3%. Un repli encore plus net qu'au semestre précédent, où les embauches en CDI avaient accusé une baisse de 0,4%.
Rebond dans l'industrie, repli dans la construction
Par ailleurs, les embauches ont été plus nombreuses dans les grandes entreprises, alors qu'elles ont diminué de 0,3% dans les firmes de moins de 20 salariés. Enfin, la dynamique n'est pas la même d'un secteur d'activité à l'autre. Ainsi, selon l'Urssaf, les embauches "rebondissent dans l'industrie (+1,2%, après -1,5%), se stabilisent dans le tertiaire (+0,2%, après -1,5%) et baissent plus modérément dans la construction (-0,6%, après -2,7%)".
Sur un an, la tendance demeure négative, avec une baisse de 3,5% du nombre d'embauches. Pour autant, leur nombre (2,3 millions) reste supérieur de 8,5% à celui enregistré à la veille de la crise du Covid-19.