Vivendi annonce valoriser Canal+ à près de 7 milliards d'euros

Vivendi annonce valoriser Canal+ à près de 7 milliards d'euros Dans le cadre de son projet de scission, le groupe a dévoilé la valorisation en bourse de Canal+, Havas et Hachette, pour un total de 12,5 milliards d'euros.

Les actionnaires de Vivendi ont rendez-vous le 9 décembre pour se prononcer sur le projet de scission du groupe. Mais déjà, ce mardi, Vivendi a dévoilé la valorisation en bourse des trois futures entités indépendantes : Canal+, Havas et Hachette, qui regroupera les pôles édition et médias. Le groupe Canal+, qui est voué à être coté à la Bourse de Londres, est ainsi comptabilisé à 6,85 milliards d'euros. Lors de l'entrée de Vivendi au capital, il y a dix ans, il avait été valorisé à 5 milliards.

A l'inverse, l'entreprise de communication Havas, qui intégrera la bourse d'Amsterdam, est valorisée à 3,44 milliards d'euros, alors que Vivendi l'avait rachetée 3,9 milliards en 2017. Quant au groupe Hachette, qui restera coté à la Bourse de Paris, Vivendi le valorise à 2,15 milliards d'euros. Au total, les trois futurs groupes sont donc valorisés à hauteur de 12,5 milliards d'euros, soit 25% de plus que la valeur actuelle de Vivendi en Bourse.

Un chiffre d'affaire en hausse

Pour être validée, la scission doit encore obtenir une majorité des deux tiers des actionnaires lors du vote de décembre. "Si le projet de scission était approuvé, la première cotation des actions des trois sociétés interviendrait le 16 décembre", avait indiqué le groupe à la mi-octobre.

Avec un chiffre d'affaires de 4,75 milliards d'euros au troisième trimestre, Vivendi a enregistré un bond de 2,3% sur un an et continue de développer son activité. En témoigne le projet de Canal+ de racheter le groupe audiovisuel sud-africain Multichoice pour une valeur de 2,7 milliards d'euros, ce qui devrait lui permettre de doubler son nombre d'abonnés.