Le gouvernement américain souhaite que Google cède son navigateur Chrome
Les poursuites avaient été lancées sous l'administration Trump, puis reprises sous Biden. Cet été, un juge fédéral de Washington a jugé Google coupable de pratiques illégales dans le but de maintenir le monopole de son moteur de recherche en ligne. En conséquence, le ministère de la Justice s'apprête à requérir que le géant du numérique se sépare de son navigateur Chrome, selon les informations de Bloomberg.
Il s'agirait d'une requête historique, alors que l'administration américaine avait jusqu'alors pour coutume de ne pas interférer dans les affaires des Gafam. Google, qui concentre 90% du marché mondial de la recherche en ligne selon le site StatCounter, se voit reprocher une concurrence déloyale vis-à-vis des autres moteurs de recherche, notamment via son navigateur Chrome.
Android, Google Play et AI Overviews également visés
D'après Bloomberg, les autorités américaines s'apprêtent aussi à demander à Google de dissocier son système Android du navigateur Chrome ainsi que de la suite d'applications Google Play. Le géant pourrait enfin être contraint à revoir l'utilisation d'IA Overviews, l'outil d'intelligence artificielle générative qui propose aux utilisateurs du moteur de recherche des réponses sans même avoir à cliquer sur un lien.
Le procès qui s'est déroulé cet été avait mis en lumière les sommes d'argent astronomiques versées par Google pour assurer sa situation de monopole sur la recherche en ligne, notamment via l'installation par défaut de l'outil Google Search sur les appareils Samsung et Apple. Le procureur fédéral doit prononcer sa peine en août 2025. Mais le géant a déjà prévu de faire appel.