Santé mentale : quand le gaming permet de renouer des liens sociaux
Le gaming a de nombreux bénéfices, surtout en période d'isolement. Une pratique "saine" des jeux vidéo permet par exemple d'augmenter la plasticité cérébrale, de faire travailler sa mémoire ou encore de développer ses réflexes.
Fléau toujours aussi puissant, la solitude touche 13% de la population française selon la Fondation de France. De nombreux facteurs renforcent son impact : la précarité, le grand âge, les problèmes psychiques ou encore la défiance envers les autres et les institutions.
Le confinement imposé à la population ces deux derniers mois pour lutter contre la propagation du coronavirus (Covid-19) a malheureusement accentué la solitude ressentie par certaines personnes. Anxiété, stress, ennui, dépression… Les conséquences d’une longue période d’isolation sociale sur la santé physique et mentale ne sont pas à prendre à la légère. La solitude augmente en effet le risque de mortalité de 29%.
Le gaming, une solution pour vaincre la solitude ?
Lorsqu’on s’interroge sur l’impact du gaming sur la santé et le comportement, le réflexe est de lister l’ensemble des effets néfastes qu’une pratique intensive des jeux vidéo peut avoir : dépendance, accoutumance à la violence, troubles de la concentration… Cependant, le gaming a tout autant de bénéfices. Une pratique "saine" des jeux vidéo permet par exemple d’augmenter la plasticité cérébrale (certains jeux nécessitent en effet des prises de décision et des actions rapides), de faire travailler sa mémoire ou encore de développer ses réflexes. Par ailleurs, une étude a démontré que la pratique de jeux "pro-sociaux" conduit souvent à des manifestations quotidiennes d’un comportement d’aide envers les autres. Un autre avantage est à ne pas négliger : alors que le gaming est désormais une pratique à laquelle s’adonner en réseau, il permet aux personnes qui en ressentent le besoin de maintenir une connexion sociale.
Plus que jamais, les jeux vidéo sont un moyen de s’évader tout en restant chez soi et de créer du lien social. Il n’est donc pas surprenant que 10 milliards de dollars aient été dépensés dans le monde en consoles et jeux en mars 2020 et que la France ait enregistré une augmentation des ventes de jeux numériques de 180% lors de la première semaine du confinement par rapport à la semaine précédente. Emmanuel Martin, délégué général du syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL), a d’ailleurs déclaré que "le jeu vidéo est quelque chose d'assez remarquable pour ces situations. On peut faire du sport, s'immerger dans un univers qui permet de sortir de chez nous. Mais aussi jouer ensemble et avoir des relations à distance."
En plus de permettre à chacun de trouver sa place, les communautés de joueurs sont même parfois à l’origine d’initiatives caritatives. Fin avril, par exemple, des gamers rassemblés au sein de l’association Chœur de Gamers ont organisé un live caritatif de jeux vidéo sur la plateforme en ligne Twitch pour collecter des dons au profit des Petit Frères des Pauvres et de la Fondation des Hôpitaux de Paris. 62 500 euros ont été récoltés pour l’occasion ! Le terme de "communauté du gaming" prend tout son sens.