e-Santé : quels sont les fonds européens les plus actifs ?

e-Santé : quels sont les fonds européens les plus actifs ? Face à l'essor du secteur de la santé digitale depuis trois ans, la société de gestion Karista publie la deuxième édition du mapping européen des fonds spécialisés dans le domaine.

Les start-up européennes en santé digitale ont levé près de 4,23 milliards d'euros en 2021 (dont 577 millions d'euros en France), soit près de trois fois le 1,45 milliard d'euros investis en 2020. D'après la deuxième édition du mapping européen des fonds de santé digitale réalisée par Karista, pas moins de 259 deals et 626 sociétés actives en santé digitale ont été comptabilisés à travers l'Europe. 63% des entreprises ont été créées ces cinq dernières années. 

Globalement, en Europe, la taille des deals a augmenté atteignant une moyenne de 17 millions d'euros avec des valorisations à la hausse. Une situation qui s'explique par une plus grande maturité des entreprises, l'afflux croissant de capitaux sur ce marché et l'effervescence autour du secteur depuis la crise sanitaire. 

En 2022, 143 fonds ayant investi dans l'e-santé européenne (au moins trois entreprises) sont présents dans le mapping ci-dessous contre 89 en 2021. Cette évolution en hausse de 61% est notamment tirée par les investisseurs français : Karista en compte 17 nouveaux. A noter, la catégorie early stage est celle qui augmente le plus.

Les entreprises du secteur de la santé digitale restent en grande majorité très jeunes, ce qui explique les politiques d'investissement de ces fonds. La catégorie qui connaît la plus forte croissance est le multi-stage, en hausse de 68% avec 17 nouveaux investisseurs. Une nouvelle catégorie fait son entrée dans le mapping de Karista, celle des family offices, des investisseurs très actifs, au nombre de 7, dont 4 Français.

En termes de localisations, le trio de tête principal reste identique par rapport à l'an dernier : France (32%), Royaume-Uni (23%) et Allemagne (20%) en nombre de fonds. Cependant, le Royaume-Uni est le premier pays en nombre de deals et en montants investis, à savoir 1,96 milliard d'euros. Les méga-tours de tables restent donc anglo-saxons, malgré 2 méga-tours en France en 2021.