Quels sont les avantages de faire appel à un taxi conventionné ?

Vous rencontrez des difficultés pour vous déplacer à cause d'une maladie ? Sachez qu'il est tout à fait possible de vous déplacer en taxi conventionné tout en vous faisant rembourser par la CPAM.

Le taxi conventionné : à quoi ça sert ? 

Qu’est-ce qu’un taxi conventionné ? C’est un moyen de transport mis en place par la CPAM. Ce système permet de venir en aides, aux personnes ayant des problèmes de santé. Ce taxi est plus exactement un TAP : transport assis professionnalisé. N’importe qui, s’il est souffrant, peut utiliser ce type de taxi. Pourquoi prendre un taxi conventionné en cas de besoin ? Il s’agit d’une alternative. Si vous n’avez pas réellement besoin d’une ambulance, vous pouvez faire appel à un taxi conventionné

Le transport peut être simplement pour vous rendre à un rendez-vous médical ou chez votre kinésithérapeute. Pour vous donner des exemples concrets, cette voiture peut vous emmener en transfert pour une hospitalisation, en mise en examens pour une maladie chronique ou pour une convocation médicale. Vous pouvez également effectuer des trajets, pour motifs :

  • d’accident du travail 
  • d’une maladie professionnelle 
  • d’une situation spécifique pour les adolescents ou les enfants

Prendre un taxi conventionné 

Tout le monde est en mesure de prendre un taxi conventionné. Mais si vous souhaitez que votre déplacement soit assuré par votre Sécurité sociale, il y a certaines conditions à prendre en compte. Pour ce faire, vous devez faire appel à votre médecin, pour qu’il vous fasse une prescription médicale. Il peut aussi vous faire un bon de transport : c’est tout à fait valable, s’il le signe et le date. Cette prescription est absolument nécessaire pour être pris en charge pour votre transport. 

Sur la prescription, votre médecin devra bien mettre la mention du taxi. Une fois que c’est fait, vous devrez vous munir de votre carte vitale, de votre attestation, de votre CPAM et trouvez un chauffeur qui sera chargé de vous emmener. Attention, il faut que votre carte vitale soit valide. Par ailleurs, certaines informations vous concernant pourront vous être demandées sur votre âge, votre nom et prénom, votre date de prise en charge, etc.

Si vous effectuez des trajets à longues distances, votre médecin sera chargé de faire une demande d’accord auprès de votre CPAM. 

Les avantages de faire appel à un taxi conventionné

Le taxi conventionné possède plusieurs avantages. L’un des plus intéressants est que le déplacement est pris en charge à 65% voire, parfois, à 100% par la Sécurité sociale. Vous n’avez aucuns frais de déplacement, contrairement à l’ambulance que vous devrez payer. Un autre point positif, c’est que vous pouvez faire appel à ce type de véhicule à n'importe quelle heure de la journée. Si vous souhaitez vous déplacer le soir ou le jour, c’est tout à fait possible. Ce sera fait dans de très bonnes conditions.