Comment choisir son surmatelas ?

Trouver le bon surmatelas devient compliqué. Cependant en se posant les bonnes questions, on peut trouver le modèle qui correspond à nos attentes et profiter de meilleurs nuits.

Un surmatelas est un excellent moyen de revitaliser votre matelas et d'optimiser vos heures de sommeil. Cette option est moins chère et presque toujours aussi efficace que l' achat d'un nouveau matelas. Cependant, le marché offre diverses options et choisir le meilleur surmatelas pour vos besoins peut être une tâche ardue.

À prendre en compte lors de votre choix:

  • La densité et l'épaisseur.

En règle générale, l'épaisseur est comprise entre 4 et 8 cm. Si vous cherchez à ajouter une couche de soutien supplémentaire, un surmatelas plus léger peut très bien faire l'affaire. Cependant, si vous cherchez à donner un vrai confort à un matelas vieillissant, vous devriez vous tourner vers des options plus épaisses.

  • Chaleur corporelle.

La mousse à mémoire de forme et les microfibre ont tendance à retenir le plus de chaleur corporelle et ne sont peut-être pas le meilleur choix si vous avez tendance à surchauffer au lit. Certains fabricants essaient d'atténuer cela avec des techniques comme l'ajout de billes de gel ou de tubes de ventilation. Cela donne plus d'aération à votre suratelas.

  • Pour les personnes allergiques

Certains surmatelas sont susceptibles d'héberger des allergènes. Des acariens et autres petits envahisseurs peuvent y trouver refuge. Le choix d'un surmatelas hypoallergénique est important pour les personnes souffrant d'allergies.

  • Le nettoyage

Certains surmatelas peuvent être lavés en machine, mais beaucoup ne le peuvent pas. Cela peut être une corvée si cela doit être fait à la main. Pour une meilleur hygiène, il est important que votre surmatelas soit déhoussable.

Quel type de matériel choisir :

Les surmatelas sont disponibles dans une gamme de styles et de matériaux très différents. Il est donc important de savoir à la fois ce que vous espérez gagner en utilisant un surmatelas et quels sont les avantages et les inconvénients de celui ci.

  • Latex

Les surmatelas en latex peuvent être relativement coûteux. Le latex offre un excellent soutien et confort. Il est fabriqué à partir de matériaux synthétiques. 

  • La mousse à mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme est l'un des choix les plus populaires pour les matelas et les surmatelas de nos jours. La mousse à mémoire de forme s'adaptera à votre corps dans toutes les positions de sommeil, offrant un bon soutien sur toute la longueur du corps.

  • Microfibre et coton

Il existe une vaste gamme de surmatelas en microfibre et en coton. Il ajoute de la douceur au lit et il est généralement moins cher que d'autres matériaux. Cependant ces materiaux ne sont pas aussi durable que d'autres matériaux comme le latex, la laine et la mousse à mémoire de forme.

Les bonnes dimensions

Il vous faudra évidemment prendre les bonnes mesures pour votre surmatelas. Sa dimension doit être identique à celle de votre matelas. En terme d’épaisseur, si l’on peut trouver des surmatelas variant de 2 à 10 cm, il convient d’opter plutôt pour une épaisseur allant de 4 à 8 cm pour avoir un réel confort sans pour autant avoir la sensation de trop vous enfoncer dedans.