Des robots masseurs aux airs de robots industriels
Des entreprises ont eu la brillante idée d'adapter des robots industriels présents sur des chaines de montage en robot masseur. Une technologie en plein développement.
Ils ont un bras articulé et ont le même air que des robots industriels chaines de montages des entreprises automobiles. Et pourtant vous pourrez bientôt les croiser dans des spas, dans des maisons de retraites ou dans les entreprises.
Des robots pour vos maux de dos
C’est un bras robotisé et articulé qui permet de se faire masser le dos. Sur le sabot se trouve un gant en silicone qui permet d’avoir un touché proche d’une sensation de peau. Seul trouble à la sensation, le robot n’a pas de main ni de doigt, mais qu’un seul sabot. Le premier contact peut donc être déroutant. Mais les testeurs semblent s’adapter et réussissent à se détendre.
Un robot qui s’adapte aux morphologies
Le robot est muni d’une caméra 3D pour scanner votre corps. Il permet de s’adapter aux morphologies de chacun et de masser des zones précises.
Une technologie innovante
Ces robots sont équipés de logiciels assistés par intelligence artificielle. Ils peuvent appliquer des techniques de massage spécifiques à ces zones, tout comme le ferait un masseur humain qualifié.
Des applications diversifiées
Si les spas sont les premiers à adopter cette technologie, les implications vont bien au-delà. Imaginez des maisons de retraite où ces robots peuvent fournir un soulagement constant aux résidents qui souffrent de maux de dos chroniques, d'arthrite ou d'autres affections musculosquelettiques. Les hôpitaux et les cliniques pourraient également bénéficier de ces robots, qui peuvent aider dans le processus de récupération postopératoire ou offrir un soulagement à ceux qui sont immobilisés pour de longues périodes.
L'avenir
À mesure que la technologie continue de progresser, il est probable que nous verrons de plus en plus d'applications pour ces robots thérapeutiques. Il est même possible qu'ils deviennent un complément standard aux soins de santé traditionnels. Bien que le chemin à parcourir soit encore long et semé d'embûches, le potentiel pour améliorer la qualité de vie de millions de personnes est indéniable.
D’autre application possible
Cependant les bras articulés pourraient trouver d’autres applications. Ainsi l’entreprise américaine Flexiv lance un robot général et piloté par intelligence artificielle aux multiples applications. Piloté par un système cloud, le bras articulé pourrait servir à la médecine, aux assemblages, aux massages ou à toutes sortes d’application.
Amélioration nécessaire
Néanmoins, il est nécessaire de réaliser encore beaucoup d'améliorations avant que ces robots masseurs n'atteignent le niveau de compétence des masseurs humains. L'appareil offre une variété de massages et de musiques d'accompagnement pour une expérience personnalisée. Capsix Robotics travaille actuellement sur une version entièrement autonome du robot. Le temps de massage est lui aussi limité avec le robot de Capsis Robotic la séance de massage ne dure que 15 minutes. Malgré de nombreuses promesses, la question du remplacement de l'homme par la machine se pose. Et cela pourrait avoir un impact sur le marché du travail à terme.
En attendant vous disposez toujours de vos mains pour vous masser et profiter d’un authentique massage bien-être !